Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Langues étrangères et affaires internationales

Master mention Langues Étrangères Appliquées, parcours type Langues étrangères et affaires internationales

Ce Master se prépare en deux ans à Metz dans la continuité de la licence LEA, une formation de langues anglais+allemand (d’autres Langues B existent) +Langue C (souhaitée, mais non obligatoire), à visée professionnelle (entreprises et organismes publics).

L’objectif du Master est d’optimiser les compétences linguistiques, interculturelles et interpersonnelles des étudiants en développant leurs compétences en gestion et finance, dans le secteur bancaire, en marketing, en commerce international, en communication, en gestion des ressources humaines.

L’interaction avec le monde du travail joue une part croissante grâce à la collaboration de professionnels français et allemands, par la réalisation de projets en management et marketing, et enfin lors de deux stages longs (3 mois minimum en 1re année de Master ; 6 mois en 2e année de Master), effectués de préférence à l’étranger.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LIS - Littératures, Imaginaire, Sociétés, Crem - Centre de recherche sur les médiations, CERCLE - Centre de Recherche sur les Cultures Littéraires Européennes : France, Europe Centrale, Europe Orientale, ÉCRITURES - Centre lorrain de Recherches Interdisciplinaires dans les Domaines des Littératures, des Cultures et de la Théologie, IDEA - Théories et Pratiques de l'Interdisciplinarité Dans les Etudes Anglophones, CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises, CEGIL - Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine
Nom officiel Master mention Langues Étrangères Appliquées, parcours type Langues étrangères et affaires internationales
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) all-mz-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Mention LEA - Langues étrangères appliquées

Description

Ce diplôme offre aux étudiants une formation de haut niveau spécialisée dans le développement des entreprises à l’international et dans le domaine de la traduction.

L’objectif général de la formation est triple :

  1. optimiser les compétences linguistiques, interculturelles et interpersonnelles des étudiants ;
  2. asseoir les connaissances et compétences économiques et techniques qui faciliteront l’accès des étudiants aux marchés français et étrangers ;
  3. familiariser les étudiants avec le monde du travail, notamment de l’entreprise, grâce à la collaboration active de professionnels (en particulier en Master 2) et aux stages, qui visent à préparer directement l’insertion professionnelle des étudiants.

Cette formation ouvre ainsi des perspectives sur de nouveaux métiers mêlant compétences techniques en gestion, capacités managériales et vision stratégique dans l’environnement de l’entreprise. Les futurs diplômés seront capables d’exercer leurs fonctions en français, en anglais et dans une troisième langue (allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, luxembourgeois, néerlandais, polonais ou russe) et posséderont la culture des affaires des aires concernées.

Il s’agit d’une formation professionnalisante, avec une ouverture à l’international très élevée grâce à la pratique approfondie des langues pour l’accès au métier à l’étranger. Nos étudiants concurrencent avantageusement les étudiants diplômés des écoles de commerce.

Tout savoir sur cette formation

  • Langues et communication écrites : communication externe : connaissance des stratégies et méthodes publicitaires ; pratique du communiqué de presse, communiqué en ligne ; connaissance des supports de communication interne aux entreprises, pratique du rapport ou dossier de synthèse ; synthèse et traduction de documents techniques et juridiques ; compréhension et rédaction de contrats, de conventions, de rapports d’activités, etc.
  • Langues et communication orales : capacité à prendre la parole et s’exprimer en public aisément, clairement et avec rigueur en français, anglais et autre langue étrangère étudiée dans le diplôme ; aptitude à s’adapter à son auditoire ; capacité à participer à une négociation professionnelle, notamment dans un environnement bi- ou multiculturel
  • Culture : gestion des situations interculturelles selon les contextes économiques, politiques, juridiques ou sociologiques ; connaissance des comportements pour jouer véritablement le rôle d’interface dans les opérations commerciales et les processus décisionnels
  • Maîtrise des outils techniques appliqués à la gestion : maîtrise des outils du diagnostic et de la décision stratégique, du commerce international et des outils marketing, de management des ressources humaines et financiers inhérents.
  • Gestion de ses comportements et des relations interpersonnelles : habitude du travail en équipe ; capacité d’adaptation à des milieux et situations nouveaux, en faisant preuve de créativité et d’esprit d’initiative ; aptitude à l’écoute, au dialogue et au débat

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Découvrir la formation sur le site de l'UFR ALL-Metz.

De manière générale, l’accueil d’étudiants étrangers et l’envoi d’étudiants étrangers se fait dans le cadre d’Erasmus ou de conventions bilatérales. Cela concerne, en moyenne, 20% d’étudiants étrangers.

25% des cours sont assurés par des intervenants étrangers (Allemagne, Espagne et Mexique notamment).

Et avant / et après

Bien préparés à leur insertion professionnelle, les étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du Master LEAI à un niveau cadres et professions intellectuelles supérieures ou intermédiaires dans des domaines très variés : banque, import-export, marketing, administration d’entreprise, ressources humaines : assistant chef de produit, assistant chef de projet, assistant export, attaché commercial, attaché de clientèle (banque), chargé de clientèle, chargé de clientèle entreprises, chargé de clientèle titres, chargé d’études de marché, chargé d’affaires financières (banques), chargé de communication interne, consultant marketing, chargé de communication internationale, gestionnaire back-office, responsable des achats internationaux, responsable commercial export.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Contactez-nous !

Indiquez ici votre situation actuelle et vos questions sur cette formation.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil