Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Analyse et Traitement du Lexique

Master mention Sciences du Langage parcours-type Analyse et Traitement du Lexique

Le master Sciences du Langage vise à offrir aux étudiants une formation partagée entre linguistique théorique et appliquée. 

Le parcours-type  Analyse et Traitement du Lexique (ATL) a pour objectif principal de former des étudiants aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée, privée ou publique, dans les domaines du Lexique. L’étudiant aura le choix entre différentes orientations suivant ses objectifs professionnels ou de poursuite d’études : Traitement Automatique des Langues, Sociolinguistique, et Renforcement en lexicographie.

Le parcours ATL a pour laboratoire d’adossement l’Unité Mixte de Recherche Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF, http://atilf.fr/) et est dispensé sur le site de Nancy.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Nom officiel Master mention Sciences du Langage parcours-type Analyse et Traitement du Lexique
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) Stéphanie LIGNON : stephanie.lignon@univ-lorraine.fr
Mention Sciences du langage

Description

Le master Sciences du Langage propose une formation complète et diversifiée en linguistique, avec une spécialisation portant sur le lexique pour le parcours Analyse et Traitement du Lexique (ATL). Ce parcours est adossé à l’unité mixte de recherche : Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) – UMR 7118.

Le parcours ATL a pour vocation de former des experts dans le domaine du Lexique, dans une approche pluridisciplinaire. Cette formation fournit à l’étudiant les outils nécessaires à la description et la formalisation du lexique : lexicologie et lexicographie, morphologie, morphophonologie, syntaxe et sémantique. En plus de ces disciplines, une approche psycholinguistique sur l’acquisition du lexique, normale et pathologique, sera proposée.

Les thématiques proposées dans le parcours ATL sont en lien étroit avec les axes de recherche développés au sein de l’ATILF, laboratoire de recherche d’adossement, dont les compétences dans l’étude du Lexique sont reconnues nationalement et internationalement.

Les options proposées dans ce parcours permettront d’apporter

  • soit un approfondissement professionnalisant à cette formation, grâce à l'option Traitement Automatique des Langues (option TAL, mutualisée avec le master ERASMUS MUNDUS TAL de l’Université de Lorraine) 
  • soit une ouverture avec l'option Sociolinguistique (mutualisée avec le master FLE de l’Université de Lorraine) ;
  • soit un approfondissement des connaissances sur le lexique avec l’option Renforcement en Lexicographie, mutualisée avec le master ERASMUS MUNDUS EMLex de l’Université de Lorraine.

L’originalité du parcours ATL vient du fait que cette formation offre un socle solide de compétences dans les domaines centraux des Sciences du Langage, complété par des enseignements adaptés au projet professionnel de l’étudiant.

Le master Sciences du Langage prévoit plusieurs actions de formation et d’initiation à la recherche :

  • la participation aux séminaires du laboratoire d’adossement (ATILF), de façon à ouvrir l’étudiant au monde de la recherche et lui faire découvrir d’autres pratiques que celles de son équipe pédagogique ;
  • un séminaire de recherche spécifique à la formation, permettant de réels échanges avec l’équipe de formation se concrétisant sous la forme d’un mini-mémoire dès la première année de master ;
  • un stage pouvant être fait dans un laboratoire de recherche, notamment autour de la constitution des corpus, de l’organisation de journées d’études, de séminaires, etc. ;
  • la rédaction d’un mémoire en semestre 10, mémoire préparé notamment à l’aide des enseignements d’Initiation à la Recherche décrits précédemment.

L’initiation et la formation à la recherche sont fondamentaux dans le parcours ATL : les étudiants suivent durant l’ensemble de leur formation des séminaires de recherche où enseignants comme étudiants exposent des travaux de recherche. Ils assistent également aux séminaires proposés à l’ATILF, ainsi qu’à toutes les actions de recherche développées par le laboratoire (journées d’études, colloques, etc.) et peuvent être intégrés de façon active aux projets de recherche développés dans le laboratoire.

L’offre de formation proposée, grâce notamment à l’intégration de contenus de formation didactique, recherche et méthodologiques renforcés, permet de viser les métiers de l’enseignement et de la recherche, avec une forte assise dans les domaines concernés. Ce renforcement s’accompagne d’un appui à la recherche par la mise en place de séminaires de recherche ainsi que par un resserrement des liens avec l’ATILF ou avec les partenaires professionnels ou universitaires de ce master par l’existence de stages. Ainsi, les étudiants peuvent bénéficier de formations appliquées tant du point de vue de la professionnalisation que de l’approfondissement en recherche.

À la fin de la formation du master SDL, une soutenance de mémoire de recherche permettra de synthétiser les compétences acquises tout au long de la formation :

  • compétences académiques et disciplinaires, d’une part, en produisant un travail de recherche pertinent et innovant ;
  • compétences méthodologiques, d’autre part, qui sont mises en place dans le cadre des UE méthodologiques.

Ce travail demandera à l’étudiant de mobiliser l’ensemble des connaissances mises à sa disposition dans le cadre d’une présentation orale devant un jury composé du directeur du mémoire et d’examinateurs.

Schéma de la formation

La formation se déroule sur 4 semestres.

Les trois premiers semestres sont constitués de 5 UE

  • 4 UE composées d’enseignements disciplinaires (lexicologie, morphologie, sémantique, syntaxe, psycholinguistique de l’acquisition, sociolinguistique, phonologie, phonétique, sémantique, lexicographie, analyse du discours). Ces enseignements sont orientés vers la description et la formalisation du lexique.
  • une UE méthodologique comportant des enseignements de langue ainsi qu’un séminaire d’initiation à la recherche, durant lequel les étudiants réaliseront un mini mémoire de recherche

Le dernier semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

La formation se déroule sur 4 semestres.

Les trois premiers semestres sont constitués de 5 UE

  • 4 UE composées d’enseignements disciplinaires (lexicologie, morphologie, sémantique, syntaxe, psycholinguistique de l’acquisition, sociolinguistique, phonologie, phonétique, sémantique, lexicographie, analyse du discours). Ces enseignements sont orientés vers la description et la formalisation du lexique.
  • une UE méthodologique comportant des enseignements de langue ainsi qu’un séminaire d’initiation à la recherche, durant lequel les étudiants réaliseront un mini mémoire de recherche
  • Le dernier semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche.
  • Recueillir, structurer et représenter des données (son, texte, vidéo).
  • Analyser un fait linguistique à partir de données issues de l’oral et/ou de l’écrit.
  • Mettre en œuvre des connaissances linguistiques au service d’une réflexion interdisciplinaire
  • Mettre en œuvre des techniques d’analyse de données langagières
  • Mettre en œuvre des projets innovants de manière autonome ou en équipe.
  • Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
  • Sélectionner, comparer et classer des structures linguistiques/des données linguistiques
  • Développer une argumentation avec esprit critique, en s’appuyant sur des données sélectionnées de manière adaptée/pertinente
  • Identifier la documentation adaptée à une recherche
  • Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires au sein de solutions innovantes

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Le master ERASMUS MUNDUS EMLex (European Master of Lexicography) est adossé au master SDL, parcours ATL et cette collaboration existe depuis 2010. Ce master se prépare en collaboration avec les universités suivantes :

  • Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (Erlangen, Allemagne)
  • Institut für Deutsche Sprache (Mannheim, Allemagne)
  • Károli Gáspár Református Egyetem (Budapest, Hongrie)
  • Stellenbosch University (Stellenbosch, Afrique du Sud)
  • Universidade de Santiago de Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne)
  • Universidade do Minho (Braga, Portugal)
  • Università degli Studi Roma Tre (Rome, Italie)
  • Universität Hildesheim (Hildesheim, Allemagne)
  • Uniwersytet Śląski w Katowicach (Katowice, Pologne)

 

L’organisation du master EMLex est la suivante :

  • Premier semestre à Nancy
  • Deuxième semestre dans l’université d’accueil, université choisie parmi les universités du consortium EMLex et qui change chaque année
  • Troisième semestre à Nancy
  • Le quatrième semestre à Nancy avec la rédaction d’un mémoire

Et avant / et après

Après l’obtention d’une licence, vous pouvez poursuivre vos études avec un master qui se déroule en deux ans (M1, M2). Celui-ci vous conduira à un niveau bac+5 si vous obtenez les 120 crédits nécessaires à sa validation.

Ce diplôme vous permet de compléter les connaissances acquises en cursus licence, mais surtout de vous spécialiser dans un domaine particulier en fonction de votre objectif professionnel.

Types d’emplois accessibles :

  • Enseignant-e/Chercheur / Chercheuse en linguistique
  • Enseignant-e/Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
  • Enseignant-e/Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
  • Lexicographe
  • Lexicologue
  • Linguiste

 

Ingénieurs dans le public :

  • D’études
  • De recherches

 

Ingénieurs dans le privé :

  • Ingéniérie documentaire et sémantique
  • E-information
  • E-réputation, etc.

 

  • Conseiller linguistique
  • Formateur en langue
  • Conseiller rédactionnel
  • Métier du social

 

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • K2108 Enseignement supérieur
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K2111 Formateur
  • H1210 Intervention technique en études, recherche et développement

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil