Master RNA and Enzyme Sciences

Master sciences du Vivant parcours-type RNA and Enzyme Sciences

Le master sciences du Vivant se compose de trois parcours types : i) RNA & Enzyme Sciences (RNAES), composé de deux options RNA Science (RNAS) et Enzyme Science (ES) ; ii) Biotechnologies (BTECH) regroupant les options Ingénierie Moléculaire (IM), Génie Cellulaire (GC) et Neuro- & Physiologie Appliquée (NPA) ; iii) Recherche en Biologie Santé (RBS).

Les parcours-types proposés s’appuient sur les M1 Biochimie, Biologie Moléculaire et Régulations Cellulaires (BBRMC) et M1 Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP).

Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IMOPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire
Nom officiel Master sciences du Vivant parcours-type RNA and Enzyme Sciences
Contact(s) fst-scol-contact@univ-lorraine.fr - (0)3 72 74 50 00
Mention Sciences du vivant

Le parcours-type RNA and Enzymes Sciences (RNAES) correspond à une formation caractérisée par une forte expertise reconnue et spécifique dans le domaine de la Biologie Moléculaire et Cellulaire des ARN et de l’Enzymologie et la Biologie Structurale. RNAES s’appuie fortement sur l’équipe pédagogique constituée de membres des équipes ARN-RNP et Enzymologie Moléculaire et Structurale de l’UMR IMoPA UL-CNRS 7365, de renommée internationale, mais également sur des intervenants extérieurs, provenant d’Universités françaises ou étrangères.

L’enseignement dans ce parcours-type est intégralement réalisé en anglais, ce qui permet notamment l’accueil d’étudiants étrangers anglophones, mais contribue également à favoriser la mise en situation des étudiants qui pourront être confrontés à l’utilisation de l’anglais par la suite, y compris dès leur stage de second semestre, dans certains laboratoires, en France ou à l’étranger. Les étudiants, à la fin du premier semestre, présentent à l’oral le projet de recherche qui fera l’objet de leur stage au cours du S10.

Découvrez le programme complet Ici

RNAES offre une solide formation, focalisée sur l’étude et la compréhension du fonctionnement des grandes familles de molécules biologiques que constituent les ARN et les enzymes. L’accent est mis à la fois sur des notions théoriques très approfondies dans ces domaines, mais également sur des aspects techniques et technologiques de pointe, tels que les microarrays ou le séquençage à haut-débit (RNAS), ou la cinétique rapide et la biologie structurale (ES) ; enseignements développés au cours du S9.

La majorité des diplômés obtiennent des financements ministériels après auditions par différentes écoles doctorales (Nancy, Paris, Strasbourg, Nice…) ou des financements propres à certains laboratoires d’accueil (bourses caritatives, ANR…). Certains étudiants ont obtenu des financements pour la poursuite de leur thèse dans des laboratoires européens ou outre-Atlantique.

Les métiers visés à l’issu du doctorat sont essentiellement les métiers de la recherche, de l’enseignement supérieur ou encore l’ingénierie ou la recherche et le développement industriels