Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Autonomie et Résilience, ressources et réseaux

Master mention Santé, parcours type Autonomie et résilience, ressources et réseaux - A3R

Le M2 A3R du Master en Santé propose un cursus pluridisciplinaire professionnalisant visant à former aux nouveaux métiers de l’ingénierie et de la coordination de projets et de services pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Modalités d'études Alternance, Rythme adapté salarié, Présentiel , Mixte (blending learning)
Laboratoire(s) de recherche associé(s) APEMAC - Maladies Chroniques, santé perçue et processus d'adaptation, INTERPSY - Laboratoire de Psychologie de l'Interaction et des Relations Intersubjectives, 2LPN - Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements, URAFPA - Unité de Recherches Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux, IMOPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire, Crem - Centre de recherche sur les médiations, 2L2S - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, LCOMS - Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes
Nom officiel Master mention Santé, parcours type Autonomie et résilience, ressources et réseaux - A3R
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) Thierry OSTER : thierry.oster@univ-lorraine.fr
Mention Santé

Description

Le parcours M2 A3R du Master en Santé traite de la question du maintien de l’autonomie dans le cadre du vieillissement, priorité affirmée par l’Université de Lorraine, et dans celui du handicap, en faveur duquel l’université affiche sa volonté de développer les actions et les formations (séance du Conseil d’Administration du 3 février 2015).

Le M2 Santé-A3R s’adresse en particulier aux professionnels des secteurs sanitaire et social (infirmiers, ergonomes, psychologues, travailleurs sociaux) et des secteurs de services (domotique, équipement et appareillage, silver économie), désireux de réactualiser ou d’acquérir des compétences pour soutenir un projet professionnel dans le domaine du maintien de l’autonomie. Le cursus est évidemment ouvert en formation initiale aux étudiants ayant validé le M1 en Santé, mais aussi à ceux issus d’autres M1 dans les domaines connexes comme la psychologie, l’ingénierie de la santé ou les activités physiques et sportives. Le M2 A3R est également accessible en alternance par contrat de professionnalisation, ainsi qu’en formation continue par la validation des acquis (VAE et VAPP) ou par capitalisation.

L’organisation et le volume horaire de la formation ont été pensés et ajustés pour permettre aux professionnels de concilier leur activité et la reprise des études. C’est ainsi que le travail asynchrone et à distance a été privilégié, plutôt que les enseignements présentiels qui représentent moins d’un tiers du temps à consacrer à la formation.

De ce fait, les étudiants ne sont présents sur le campus qu’en moyenne 2 jours par semaine (toujours les mêmes) toutes les 2 semaines environ, entre septembre et mai (hors vacances universitaires), selon un calendrier fixé bien avant la rentrée. Il faut noter aussi que le M2 Santé-A3R n’impose aucun stage, puisque l’exercice terminal impose la conception et la présentation d’un projet innovant de service ou de dispositif en lien avec le maintien de l’autonomie.

Ce projet terminal peut cependant s’appuyer sur un éventuel stage, de 2 à 6 mois, permettant d’explorer un contexte ou une problématique spécifique en cohérence avec le projet développé et les solutions innovantes proposées en faveur de l'autonomie. Pour les professionnels étudiants, ce projet peut tout à fait être conçu et développé en lien avec l’employeur et la structure d’appartenance.

Quoi qu'il en soit, le contexte et les objectifs du projet doivent être validés préalablement par le responsable de la formation.

Tout savoir sur cette formation

Le Master Santé parcours A3R se prépare habituellement en 2 années : M1 Santé (ou autres), puis M2 Santé-A3R. Évidemment, tout candidat peut faire valoir ses acquis par VAE ou VAPP pour solliciter une équivalence du grade du Licence ou une exemption partielle ou totale du M1 Santé. Les enseignements utilisent souvent une pédagogie inversée privilégiant l’apprentissage collaboratif en groupe sur des projets, des mises en situation et des études de cas.

Le M1 Santé est préparé sur le campus Santé de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy. Les candidats doivent candidater à ce M1 en se rendant sur eCandidat pour consulter l'offre de formation et sélectionner le M1-Santé (MEDECINE) parmi les masters proposés par la Faculté de Médecine Nancy. Il repose sur 10 UE, 5 par semestre. Chaque semestre doit être validé séparément par une note moyenne supérieure ou égale à 10/20.

Semestre 7

UE 7.1. Méthodologie de recherche et ingénierie de projet en santé (6 ECTS)

UE 7.2. Physiopathologie : décompensation des systèmes (6 ECTS)

UE 7.3. Environnement et santé (6 ECTS)

UE 7.4. Anthropologie, prévention et santé (6 ECTS)

UE 7.5. Nouvelles technologies en santé (6 ECTS)

Semestre 8

UE 8.1. Maladies chroniques, vieillissement, impact sur l'autonomie (6 ECTS)

UE 8.2. Droit, responsabilité, déontologie et médecine légale (6 ECTS)

UE 8.3. Architecture, cadre de vie et santé (6 ECTS)

UE 8.4. Santé mentale : déterminants et actions (6 ECTS)

UE 8.5. Projet tuteuré / Stage d'initiation à la recherche (6 ECTS)

Le M2 Santé-A3R est préparé sur le campus Bridoux à Metz. Les candidats doivent candidater à ce M2 en se rendant sur eCandidat pour consulter l'offre de formation et sélectionner le M2-Santé PT A3R : Autonomie… réseaux (METZ) (FI) parmi les masters proposés par l'UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Metz. Ce M2 repose sur 10 UE réparties sur les semestres 9 et 10. Chaque semestre doit être validé séparément par une note moyenne supérieure ou égale à 10/20. En parallèle tout au long de l’année, chaque étudiant-e prépare son projet terminal (sur un objet préalablement validé), en développant une réelle démarche de recherche rigoureuse, argumentée et objective. La note du projet se compose à égalité de la note du mémoire écrit et de la note de soutenance orale. Le projet doit être validé sans compensation possible par les UE.

Semestre 9

UE 9.1. Résilience et déterminants psychosociaux de l’autonomie (3 ECTS)

UE 9.2. Ingénierie et gestion de projet (3 ECTS)

UE 9.3. Dispositifs et innovations (3 ECTS)

UE 9.4. Développement entrepreneurial (3 ECTS)

UE 9.5. Économie et réseaux pour l'autonomie en santé (3 ECTS)

Semestre 10

UE 10.1. Habitat et santé (3 ECTS)

UE 10.2. Habitat intelligent, e-santé et outils d'assistance (3 ECTS)

UE 10.3. Diversité et communication (3 ECTS)

UE 10.4. Prévention et éducation pour le "bien-vieillir" (3 ECTS)

UE 10.5. Sociétés et cultures de santé (3 ECTS)

UE Projet (30 ECTS)

La maquette complète en format PDF Ici

Le diplôme de Master Santé-A3R délivré finalement est associé à un relevé des compétences évaluées à partir des activités intégratrices menées régulièrement dans chaque UE et selon les différents attendus du projet. Ce relevé spécifie le niveau du diplômé sur les 10 compétences visées par la formation.

  1. Mettre en œuvre une méthodologie de recherche en santé et l'adapter aux situations rencontrées
  2. Évaluer l'influence de différents déterminants de santé et d'autonomie
  3. Mobiliser les ressources socio-économiques réglementaires et juridiques en situation dans le champ de la santé humaine
  4. Évaluer les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l'état de santé d'un individu ou d'une communauté
  5. Assurer la veille scientifique, la communication et la valorisation d'un projet ou d'une action de santé
  6. Établir un diagnostic global de situation dans laquelle l’autonomie est menacée
  7. Concevoir un projet acceptable d’action en faveur du maintien de l’autonomie dans des conditions de bien-être optimales sur le lieu de vie
  8. Mener un projet de maintien de l’autonomie auprès de particuliers ou de collectivités
  9. Mailler les expertises professionnelles au service de l’autonomie
  10. Innover et entreprendre dans le domaine de l’autonomie

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Deux jours sur le campus par quinzaine

Valérie Faure : 03 72 74 89 08 - valerie.faure@univ-lorraine.fr
Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

En formation initiale :

  • Titre de Licence ou diplôme équivalent, avec étude du dossier pour la validation des équivalences et des acquis nationaux et internationaux
  • Diplômés des instituts de formations paramédicales et sociales ayant le grade de licence,

En formation continue (contrat de professionnalisation ou validation des acquis - VAE ou VAPP) :

  • Infirmiers, ergothérapeutes, cadres de santé, chargés de mission en santé, attachés de recherches cliniques
  • Travailleurs sociaux
  • Architectes, techniciens urbanistes, domoticiens

Types d’emplois accessibles : chef d’équipe ou de projet, conseiller, chargé de développement

Secteurs d’activités : création d’entreprise, économie solidaire et sociale, privé et public, associatif, paramédical libéral, silver économie, R&D technologique, équipement et appareillage, services d’aide à la personne et de maintien à domicile, organismes d’aide aux personnes dépendantes, structures d’accueil et d’hébergement spécialisées, centres de rééducation/réadaptation, établissements hospitaliers, maisons pluridisciplinaires de santé, compagnies et mutuelles d’assurances, administrations et collectivités

Les diplômés Santé-A3R sont également habilités à poursuivre leurs études en préparant une thèse dans l’un des domaines spécifiques couverts par la formation.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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