Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Aliment, Nutrition, Cosmétique (ANC)

Master Nutrition et sciences des aliments, parcours Aliment, Nutrition, Cosmétique

Le parcours-type Aliment, Nutrition, Cosmétique (ANC) de la mention Nutrition et Sciences des Aliments (NSA) permet aux étudiants d’acquérir des compétences autour des ingrédients issus d’agro-ressources pour s’insérer dans les secteurs R&D ou production des entreprises alimentaires ou cosmétiques mais aussi pour une poursuite d’études en doctorat. La formation mettra l’accent sur les techniques d’extraction verte, de formulation, sur l’impact santé et nutritionnel des ingrédients issus d’agro-ressources. La vectorisation de ces actifs, les propriétés physico-chimiques et techno-fonctionnelles de ces vecteurs ainsi que leur caractérisation fine seront abordées. Les aspects législatifs, de veille scientifique et de transfert vers l’entreprise sont une partie intégrante de la formation. L’étudiant(e) pourra ainsi appréhender son stage de 6 mois, réalisé dans des laboratoires de recherche ou en entreprise.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LIBio - Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules, DCAC - Défaillance Cardiovasculaire Aigüe et Chronique, LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, URAFPA - Unité de Recherches Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux, NGERE - Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux, CALBINOTOX - Composés ALimentaires : BIofonctionnalités et risques NeurOTOXiques
Nom officiel Master Nutrition et sciences des aliments, parcours Aliment, Nutrition, Cosmétique
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) Pr Michel LINDER (03 72 74 41 03 ; michel.linder@univ-lorraine.fr)
Mention Nutrition et sciences des aliments

Description

Le parcours-type ANC, Aliments, Nutrition, Cosmétique de la Mention Nutrition et Sciences des Aliments (NSA) donne aux étudiants des compétences leur permettant d’intégrer les secteurs R&D ou production des entreprises alimentaires ou cosmétiques. Cette formation associe de manière originale des compétences dans le champ de la formulation alimentaire avec des connaissances dans les domaines de la nutrition, de l’impact santé des ingrédients issus d’agro-ressources et de la cosmétique. La formation permet également à l’étudiant de poursuivre ses études en doctorat. S’adossant en partie aux spécialités de 3ème année de l’ENSAIA, le parcours-type ANC peut permettre aux étudiants ingénieurs de poursuivre leurs études en doctorat.

A l'issue de la formation sur deux semestres, l’étudiant sera capable de :

- Mener à bien un projet de développement d’aliments ou d’ingrédients fonctionnels ou de formulation de produits cosmétiques par ses compétences dans le domaine de l’extraction d’actifs d’origine animale, végétale ou microbiologique, de l’évaluation des impacts santé de ces derniers, de leur fonctionnalisation et de leur vectorisation tout en étant capable d’évaluer les risques.

- Maitriser les techniques d’investigation, y compris les plus récentes, permettant de caractériser les propriétés physicochimiques.

- Mettre en œuvre les procédés verts d’extraction en s’adaptant aux nouvelles sources d’actifs.

 

- Appliquer le transfert de techniques de recherche à l’entreprise dans les domaines de l’alimentation, dans sa dimension nutritionnelle et biofonctionnelle, et de la cosmétique en tenant compte des contraintes réglementaires.

Compétences spécifiques à ce parcours-type :

-      - Maîtrise d’un savoir-faire théorique et pratique applicable aux secteurs de la R&D ou du procédé dans les domaines alimentaires, en prenant en compte la dimension nutritionnelle et cosmétique.

-      - Connaissances théoriques et pratiques des agro-ressources fonctionnelles (type de sources, principes actifs, mode d’action de constituants biotiques ou abiotiques).

-      - Connaissances des relations structure/fonction des molécules bioactives en fonction des secteurs visés.

-      - Connaissance des techniques d’extraction, de purification et de vectorisation de biomolécules et/ou de micro-organismes d’intérêt.

-      - Connaissance en management de la qualité, des techniques d’investigation et gestion de projet industriel.

-      - Maîtrise des bases de données scientifiques.

-      - Maîtrise de logiciels permettant de développer et optimiser des procédés ou des formulations d’actifs avec ou sans contrainte (plans d’expériences et de mélanges).


Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

  • Identifier et analyser les données de la littérature portant sur une problématique scientifique
  • Construire une démarche expérimentale utilisant les méthodes et outils adéquats et prenant en compte l’aspect législation
  • Analyser une problématique scientifique ou industrielle dans le domaine de la nutrition, de l’agroalimentaire et de la cosmétique en s’appuyant sur des concepts nouveaux
  • Évaluer la qualité microbiologique et physico-chimique d’un aliment ou d’un cosmétique
  • Identifier les impacts technologiques et biologiques de l’aliment sur la santé humaine
  • Concevoir de nouveaux concepts nutritionnels et cosmétiques en vue de l’amélioration de la santé
  • Conduire une démarche qualité en agro-alimentaire
  • Identifier la complexité de la matrice alimentaire et concevoir des méthodes de conservation des aliments
  • Concevoir l’emballage adapté aux aliments et cosmétiques en intégrant les dimensions technologiques et biologiques du produit

Inscriptions : Vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application  ECandidat à partir du 15 mars 2018.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger

Et avant / et après

La formation ouvre à la fois sur le monde de la recherche universitaire, publique et privée et les secteurs professionnalisants de l'agro-alimentaire, de la nutrition et de la cosmétique (production et transformation des produits).

Les diplômés seront préparés à évoluer dans un contexte de progrès scientifique et technique avec les conséquences que cette évolution entraîne en matière d'organisation et de législations de plus en plus complexes.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil