Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Chimie durable et environnement

Master Mention Chimie Parcours : Chimie durable et Environnement (CDE)

L’objectif principal du Master est de former des futurs cadres et chercheurs dans le domaine de la chimie (synthèse de molécules, de matériaux, analyse physico-chimique...). Le parcours Chimie Durable et Environnement fait une large place à la chimie environnementale (chimie verte, traitement des déchets, analyse de cycle de vie, valorisation des matériaux et produits en fin de vie).

L'objectif est également de former de futurs doctorants hautement qualifiés dans leur spécialité pour les laboratoires des Ecoles Doctorales SESAMES (Synthèse, Expérience, Simulations, Applications: de la Molécule aux Edifices Supramoléculaires) et EMMA (Energie, Mécanique et MAtériaux) et les laboratoires partenaires.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) L2CM - Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire, LCP-A2MC - Laboratoire de Chimie et Physique - Approche Multi-échelle des Milieux Complexes, IJL - Institut Jean Lamour
Nom officiel Master Mention Chimie Parcours : Chimie durable et Environnement (CDE)
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Mention Chimie

Description

Le Parcours Chimie Durable et Environnement forme des cadres intégrant les différentes dimensions du domaine de la chimie durable et de l’environnement capables de mettre en œuvre une chimie respectueuse de l’homme et de l’environnement, maitrisant l’ensemble des techniques analytiques permettant l’analyse de polluants ou la caractérisation de matériaux en fin de vie et spécialistes du traitement et/ou de la valorisation des déchets industriels. Tout laboratoire, bureau d’études ou centre de recherches relevant du domaine de la chimie et/ou de l’environnement est susceptible de recruter les diplômés de cette formation.

 

Tout savoir sur cette formation

Compétences communes aux diplômés de la mention :

  • Identifier et mobiliser des ressources au sein d’une équipe ou d’une entreprise pour mener à bien un projet
  • Développer un domaine d’expertise au cours de son expérience
  • Interagir à l’écrit et à l’oral y compris dans un contexte international
  • Choisir une méthode analytique au sein du panel des techniques existantes, au besoin l’adapter ou développer le protocole puis le valider
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action pour résoudre une problématique dans le domaine de la chimie, y compris au niveau recherche
  • Analyser, faire une synthèse, structurer des ensembles de données, des résultats pour en donner une interprétation univoque et la présenter

Compétences spécifiques au parcours type CDE :

  • Concevoir, synthétiser des molécules et des matériaux dans une démarche de chimie durable pour un meilleur respect de l’Environnement
  • Proposer des voies de valorisation et de traitement de déchets industriels et/ou de produits et matériaux en fin de vie.

En Master 1ère année: admission de plein droit pour les étudiants issus de la licence “Physique et Chimie” de l’Université de Lorraine. L’accès en M1 aux titulaires des diplômes de licences scientifiques en chimie, physique-chimie, sciences physiques et chimiques, biochimie, sciences fondamentales et appliquées s’effectue sur dossier.

En Master 2ème année: admission de plein droit aux étudiants ayant validé leur M1 de la mention. L’entrée en M2 pour des étudiants extérieurs se fait sur dossier.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Le master de Chimie a deux accords de «twin master» en cours de validité (un avec l’Université de Sains Malaysia et un avec l’université d’Oviedo). Un étudiant validant une année dans l’université partenaire et une année à l’UL se voit décerner les deux diplômes.

Alternance

Valérie Faure : 03 72 74 89 08

Vous êtes employeur et recherchez un alternant ? Téléchargez la fiche de présentation de la formation.

 

2ème année uniquement (M2)

Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Les diplômés du parcours Chimie Durable et Environnement pourront exercer leur activité dans tout laboratoire, bureau d’études ou centre de recherches relevant du domaine de la chimie et/ou de l’environnement (analyse de polluants, traitement des effluents industriels, valorisation des déchets industriels).

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Articles en relation avec cette formation

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil