Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Innovation et Design EvAlués par les uSages (IDEAS)

Master Mention Design, parcours : IDEAS : Innovation et Design EvAlués par les uSages (porté par l’ENSGSI)

Le master DESIGN offre une formation, à caractère multidisciplinaire, centrée sur le design (au sens anglo-saxon) et l'innovation. Il rassemble les diverses approches du design à la fois scientifique, technologique, humaine, économique, culturelle et sociale.

L’objectif principal de la formation est donc de former des créateurs, cadres, développeurs... prêts à répondre à des challenges posés par le monde industriel et socio-économique.
Ils sont formés pour intégrer les entreprises en qualité de spécialistes dans divers domaines du design comme la Recherche & Développement ou la gestion de projets.

Le M1 a pour particularité d'être adossé à 3 écoles d'ingénieurs (Mines Nancy, INSIC Saint Dié et ENSGSI), à l'école Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et Design de Nancy

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) ERPI - Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs
Nom officiel Master Mention Design, parcours : IDEAS : Innovation et Design EvAlués par les uSages (porté par l’ENSGSI)
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) ensgsi-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Mention Design

Description

Le parcours IDEAS a pour objectif de former des cadres maîtrisant l’ingénierie de l’innovation en mettant l’accent sur le design de produits, d’organisations et de services, de la génération de concepts à la réalisation de prototypes (créativité, design thinking, prototypage rapide, tests d'usage, gestion des connaissances, gestion de projets agiles ...) et sur le management de l'innovation (marketing de l'innovation, prospective, veille, audit de la capacité à innover, conception de nouvelles filières...).

Métiers visés : responsable R&D, chef de projets en innovation, responsable amélioration continue en production, consultant en management de l’innovation.

Des dispositifs pédagogiques originaux en liens étroits avec le monde professionnel :
- une formation de master spécialisée dans l'ingénierie de l'innovation adossée à une Ecole d'Ingénieurs spécialisée dans l'innovation,

- une pédagogie innovante par projet (travail en groupe), sous forme d'ateliers d'innovation, plaçant l'étudiant comme acteur de sa formation

- participation aux "48h pour faire vivre des idées" (dispositif d’apprentissage de la créativité créé par l’ENSGSI – travail sur des thèmes proposés par des partenaires industriels),

- participation aux "72h pour innover en mode agile" (dispositif d’apprentissage couplant la gestion de projet agile et l’innovation digitale, créé par l’ENSGSI – travail sur des thèmes proposés par des partenaires industriels ou institutionnels),

- Ateliers de Design Thinking chaque semaine, avec notamment une mutualisation avec le parcours de l'Ecole d'Art et Design (culture partagée design-ingénierie)

- des cycles de conférences (exemples : Open Innovation / Collaboration Startup-Grand groupe / gestion de projets agiles…)

 master_design_ideas_2018_projet-622x360.jpg

- La mise à disposition d'une plateforme pédagogique unique (à la fois FabLab et Living Lab) : le Lorraine Fab Living Lab®

- Une organisation pédagogique par compétences qui permet aux étudiants de mieux se valoriser en entretien avec des professionnels

schema_prog_IDEAS-768x348.jpg

- Une formation reposant sur des travaux de recherche de haut niveau. De nombreux enseignements sont assurés par des chercheurs de l’Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs et évoluent en permanence (processus de créativité, Living Lab usages, design thinking, UX, capacité à innover, analyse du besoin, conception de filière industrielle, gestion des connaissances et des compétences, gestion de projet, pilotage du processus d'innovation, aide à la décision multicritères, économie circulaire, ingénierie système...)

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

Le M1 est constitué d'un socle de connaissances commun aux 5 parcours du master Design avec une sensibilisation vers les différents parcours. L’aspect recherche a été renforcé dès le M1 avec la mise en place d’un projet d’initiation à la recherche. Chaque parcours du M2 propose un approfondissement en recherche sur un sujet propre à la thématique.

Le parcours IDEAS en M2 du Master Design est adossé à l'ENSGSI. Les enseignements sont réalisés par des experts de l'ingénierie de l'innovation et de la gestion des projets complexes, principalement des enseignants-chercheurs de l'ENSGSI et du laboratoire ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs).

  • Susciter la créativité et l’innovation (du besoin et de l’idée au concept nouveau)
  • Concevoir un produit : Passer d’un concept à un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques …
  • Évaluer les solutions et justifier les choix de conception (ex : utiliser des outils de modélisation, simulation, optimisation – outil d’aide à la décision multicritères)
  • Maîtriser le design centré sur l'humain (social, ergonomique, affectif …)
  • Piloter et évaluer un processus de développement de nouveaux produits, services …. (un projet, une équipe…)
  • S’organiser pour entreprendre et innover (design organisationnel)
  • S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international (contribuer, identifier son rôle, animer, faire évoluer le groupe)
  • Formaliser et exploiter les informations sur tout le cycle de vie (réunir et gérer la documentation du projet, configurer, capitaliser, ... )
  • Mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liée au design (formation à/ par la recherche)

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

https://www.ensgsi.univ-lorraine.fr/formations/masters/
https://www.facebook.com/ENSGSI.IDEAS/

28782883_1738502869506255_10181378888957952_n.jpg?_nc_cat=107&oh=2c3ed364aca791fc44f5dfaa078618b9&oe=5C467B3E

Les programmes et conventions internationaux du parcours IDEAS du master Design :

- Programme franco-brésilien : BRAFITEC

- Programme franco-argentin : ARFITEC

- Convention double -diplôme master avec Université Nationale de Colombie

- convention de coopération avec Université Santiago du Chili

- convention de coopération avec Université Catholique du Nord (Chili)

Et avant / et après

Les étudiants souhaitant continuer les études après le master peuvent le faire en thèse s’ils répondent aux critères de recrutement de doctorants.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil