Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Négociation et ingénierie patrimoniale

Master mention Finance, parcours type Négociation et ingénierie patrimoniale

Le parcours type Négociation et Ingénierie Patrimoniale offre à ses étudiants les compétences nécessaires à la construction et à la gestion d’une clientèle patrimoniale. Le métier visé est celui de conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller en développement patrimonial pour différentes catégories de clients : notamment des particuliers détenteurs d’un patrimoine conséquent et des professionnels désireux de réaliser la transmission de leur entreprise.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises, BETA - Bureau d'Économie Théorique et Appliquée
Nom officiel Master mention Finance, parcours type Négociation et ingénierie patrimoniale
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) valerie.humbertclaude@univ-lorraine.fr
Mention Finance

Description

La formation dispensée au sein du Master mention Finance permet de donner les clefs scientifiques nécessaires à la compréhension de l’environnement, des pratiques et phénomènes financiers tant dans l'entreprise, qu’en banque ou autres institutions financières, ou sur les marchés de capitaux. Elle vise à développer la capacité d'analyse et de décision des étudiants, en articulant des connaissances fondamentales et/ou théoriques à des outils d'analyse ou d'aide à la décision, relevant essentiellement des sciences de gestion et des sciences économiques.

La première année de formation se décompose en 3 orientations :

  • M1 Finance (ESM-IAE Metz)
  • M1 Finance et Contrôle (ISAM-IAE Nancy)
  • M1 Finance-Banque (IUP Finance Nancy) : voie normale pour intégrer les M2 de l'IUP Finance Nancy (BPMA, CAE, NIP)

Le parcours-type Négociation et Ingénierie Patrimoniale de  2ème année répond historiquement à la demande des banquiers, confrontés à une pénurie de compétences sur le marché de la gestion patrimoniale. Les conseillers en gestion de patrimoine doivent connaître les marchés et produits financiers, les techniques de gestion de portefeuille et d’allocations d’actifs, le droit des régimes matrimoniaux, le droit successoral et les libéralités, l’optimisation fiscale et l’ingénierie sociale, les mécanismes de transmission du patrimoine professionnel. Ils mettent en oeuvre des montages juridiques, fiscaux et financiers pour optimiser les situations patrimoniales (ex : démembrement, SCI). Ils doivent en outre maitriser les techniques de communication et de négociation face à une clientèle exigeante.

La formation favorise l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, ainsi que des innovations pédagogiques :

  • plusieurs enseignements sont dispensés dans une salle de marchés permettant la visualisation de cotations en temps réel, donnant accès à des bases de données financières et rassemblant les dernières technologies multimédia ;
  • la préparation à la certification AMF est intégrée dans les enseignements, l’entrainement se fait par e-learning ;
  • l’ouverture à l’international se traduit aussi par des enseignements dispensés en anglais (ex : International Private Banking) ;
  • la maîtrise du logiciel de référence en gestion de patrimoine, Big Expert et de multiples applications de celui-ci dans les différentes disciplines enseignées ;
  • la participation au concours de la revue AGEFI, constituant pour les étudiants, un cas pratique transversal et une véritable mise en situation, ainsi qu’une mise en concurrence nationale avec les autres M2 de Gestion de Patrimoine ;
  • étant donné les évolutions incessantes de la réglementation, une formation à la veille juridique, fiscale et financière est instituée.

La formation comprend surtout une part importante d’enseignements centrés sur les techniques de vente et de négociation. Il s’agit de l’originalité du M2 de gestion de patrimoine proposé à l’IUP Finance de Nancy.

Le master NIP revêt un véritable aspect professionnalisant : 450 h de cours sont dispensés par des universitaires spécialisés en droit, finance, économie et fiscalité, mais également  par des responsables professionnels de la banque ou de l’assurance, et par des consultants spécialisés en négociation.

Les partenaires professionnels y sont nombreux : BNP-Paribas, Société Générale, Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne, BPALC, Banque Kolb, LCL, CIC Est, Crédit Foncier…

ALTERNANCE / STAGE

La formation est dispensée en alternance, à raison d'un mois en formation et d'un mois en entreprise.

Un stage long, de 5 ou 6 mois est proposé aux étudiants, dans la filière classique.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

Les conseillers en gestion de patrimoine ainsi formés doivent détenir une double compétence :

  • L’ingénierie patrimoniale :

montages juridiques, fiscaux, financiers pour optimiser les situations patrimoniales. Dans cette perspective, il faut connaître les marchés et les produits financiers, les techniques de gestion de portefeuille et d’allocation d’actifs, le droit des régimes matrimoniaux et le droit successoral, l’optimisation fiscale et l’ingénierie sociale, la transmission du patrimoine privé et professionnel…

  • La négociation :

les techniques de communication (verbale, non verbale), les techniques de vente et de négociation appliquées à la gestion de patrimoine, face à une clientèle patrimoniale.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Les enseignements du parcours Négociation et Ingénierie Patrimoniale préparent à la certification professionnelle de l’AMF, dans le cadre du partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (frais d'inscription pris en charge). 

Site web de l'IUP Finance de Nancy : https://iupfin.univ-lorraine.fr/content/nip

Alternance

1 mois en formation / 1 mois en entreprise

Fabrice Tenette : 03 72 74 19 81

2ème année uniquement (M2)

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

POURSUITE D'ETUDES

Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en doctorat (sélection avant l'inscription). La recherche, initiée en M1 se poursuit en M2 par le biais d'UE spécifiques. Dans ce cadre, les étudiants doivent réaliser des notes d’études, revues de littérature, monographies,...etc,  reposant sur des applications méthodologiques (avec recours à l’analyse de bases de données financières et aux techniques économétriques…) et sur la mise en oeuvre de capacités d'analyse théorique.

DEBOUCHES

  • conseiller en patrimoine financier ou en développement patrimonial,
  • banquier privé,
  • gestionnaire de fortune
  • dans les banques, les compagnies d’assurance et les cabinets indépendants 

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil