Master Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité

Les objectifs de cette formation sont de former les étudiants à l'identification, au traitement et à la résolution des questions transversales ayant trait à la sûreté, la sécurité, la qualité et l'impact environnemental des systèmes industriels.

Modalités d'études Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés
Nom officiel Master Mention Génie des Procédés et des Bio-Procédés, Parcours types : SPIEQ : Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité
Contact(s) thierry.dalstein@univ-lorraine.fr
Mention Génie des procédés et des bio-procédés

• Concevoir, dimensionner et optimiser des procédés industriels
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique pour répondre à un enjeu de développement et/ou de recherche
  • Savoir gérer la complexité des procédés chimiques et biologiques
  • Etablir les diagnostics et les bilans en matière d’hygiène, sécurité et impact environnemental avec l’aide d’outils du génie des procédés, d’analyse de risques et de résolution de problèmes
  • Mettre en œuvre les référentiels de management ISO 9001, 14001, OHSAS 18001 et systèmes de management intégré.
  • Connaître et faire respecter la réglementation en matière de sécurité, maîtrise des risques et protection de l’environnement ; assurer le suivi de la documentation réglementaire ;
  • Gérer les risques et les crises ; proposer et mettre en place des plans d’actions préventives et correctives adéquats, réalistes et pertinents techniquement mais aussi financièrement ; en amont, promouvoir la conception intrinsèquement sûre de procédés.

Alternance

Consultable en ligne : http://master-idd.formation.univ-lorraine.fr

Thierry Dalsteine : 03 72 74 36 09
Contrat d'apprentissage

Les débouchés du parcours-type SPIEQ :

• Ingénieur ou animateur sécurité, responsable/chef de projet qualité, ingénieur sûreté de fonctionnement, responsable qualité-hygiène-sécurité-environnement. Ces emplois sont occupés aussi bien dans des grands groupes industriels, des PME-PMI, des sociétés de services, des cabinets de conseil, d’expertise, d’audit, et de contrôle.
  • La recherche développement dans le secteur de la sûreté-sécurité des procédés est également une cible potentielle (emplois dans les institutions telles que l’INRS, l’INRETS, l’INERIS, l’IRSN, ...).
  • La fonction publique d’Etat ou territoriale est un débouché important : on y trouve des ingénieurs de la fonction publique (DREAL, conseils régionaux, départementaux, communautés urbaines, communes), ainsi que des officiers de Sapeurs-Pompiers.

Articles en relation avec cette formation