Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité

Master Mention Génie des Procédés et des Bio-Procédés, Parcours types : SPIEQ : Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité

Les objectifs de cette formation sont de former les étudiants à l'identification, au traitement et à la résolution des questions transversales ayant trait à la sûreté, la sécurité, la qualité et l'impact environnemental des systèmes industriels.

 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés
Nom officiel Master Mention Génie des Procédés et des Bio-Procédés, Parcours types : SPIEQ : Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) thierry.dalstein@univ-lorraine.fr
Mention Génie des procédés et des bio-procédés

Tout savoir sur cette formation

  • Concevoir, dimensionner et optimiser des procédés industriels
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique pour répondre à un enjeu de développement et/ou de recherche
  • Savoir gérer la complexité des procédés chimiques et biologiques
  • Etablir les diagnostics et les bilans en matière d’hygiène, sécurité et impact environnemental avec l’aide d’outils du génie des procédés, d’analyse de risques et de résolution de problèmes
  • Mettre en œuvre les référentiels de management ISO 9001, 14001, OHSAS 18001 et systèmes de management intégré.
  • Connaître et faire respecter la réglementation en matière de sécurité, maîtrise des risques et protection de l’environnement ; assurer le suivi de la documentation réglementaire ;
  • Gérer les risques et les crises ; proposer et mettre en place des plans d’actions préventives et correctives adéquats, réalistes et pertinents techniquement mais aussi financièrement ; en amont, promouvoir la conception intrinsèquement sûre de procédés.

 

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

http://master-idd.formation.univ-lorraine.fr

 

Alternance

Consultable en ligne : http://master-idd.formation.univ-lorraine.fr

 
Thierry Dalsteine : 03 72 74 36 09
Contrat d'apprentissage

Et avant / et après

Les débouchés du parcours-type SPIEQ :

  • Ingénieur ou animateur sécurité, responsable/chef de projet qualité, ingénieur sûreté de fonctionnement, responsable qualité-hygiène-sécurité-environnement. Ces emplois sont occupés aussi bien dans des grands groupes industriels, des PME-PMI, des sociétés de services, des cabinets de conseil, d’expertise, d’audit, et de contrôle.
  • La recherche développement dans le secteur de la sûreté-sécurité des procédés est également une cible potentielle (emplois dans les institutions telles que l’INRS, l’INRETS, l’INERIS, l’IRSN, ...).
  • La fonction publique d’Etat ou territoriale est un débouché important : on y trouve des ingénieurs de la fonction publique (DREAL, conseils régionaux, départementaux, communautés urbaines, communes), ainsi que des officiers de Sapeurs-Pompiers.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Articles en relation avec cette formation

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil