Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière

Master mention Droit Public, parcours type Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière

La filière "droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière est une spécialité professionnalisée tournée vers la gestion des collectivités territoriales en relation avec les collectivités de l’Union européenne (services juridiques, centraux, cabinets, relations internationales, contentieux).

Master franco-allemand "Saarlor

Le programme du Master 2 fait partie intégrante du Master franco-allemand "Saarlor". Ce dernier permet d'obtenir un double diplôme en droit public franco-allemand et a comme particularité de permettre aux débutants en langue allemande, comme aux confirmés, d'accéder à ce master. La première année se déroule à l'Université de la Sarre et propose 3 diplômes juridiques (LL.M) : Le LL.M droit allemand pour étudiants francophones ("Deutsches Recht für franzosischsprachige Studierrende") est fortement recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi un programme franco-allemand en licence, le LL.M. "Magistra Magister der Rechte" (Magister) est recommandé aux étudiants ayant une connaissance préalable du droit et de la langue allemande et le LL.M. "Europäisches und Internationales Recht" (droit européen et international)

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Sarreguemines
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IRENEE - Institut de recherches sur l'évolution de la nation et de l'état
Nom officiel Master mention Droit Public, parcours type Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Mention Droit public

Description

Le master 2 Collectivités Territoriales et Coopération Transfrontalière est organisé par la faculté de droit économie et administration de Metz à Sarreguemines depuis la rentrée universitaire 2015-2016. Cette formation dispense des connaissances approfondies et hautement spécialisées dans le domaine du droit des collectivités territoriales et de la coopération transfrontalière. Ces connaissances s’ajoutent au savoir fondamental en droit public général transmis en même temps par la formation. Elle fait intervenir des universitaires ainsi que des professionnels de haut niveau. Les cours ont lieu entre la fin du mois septembre et la fin du mois d’avril. Les enseignements sont suivis d’un stage de 3 mois ou d’un mémoire.

En M1, le tronc est commun; il prépare donc à tous les parcours types qui pourrons suivre. En M2, il vous sera demandé de choisir une spécialisation parmis 6 qui sont : droit des contrats publics (Epinal), droit public interne et international (Nancy), droit des ressources naturelles et des énergies renouvelables (Nancy), métiers du politique et de l’administration (Nancy), droit des collectivités territoriales et coopération transfrontière (Sarreguemines) et droit de l’urbanisme et de la construction (Metz).

La formation compte 424 heures présentiel par étudiant dont 40 en langue + 84 heures distanciel (préparation de supports de classe inversée) en M1 et environ 300 heures présentielles en M2.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

Voici une liste des compétences évaluées par ce diplôme :

  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
  • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
  • Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation)
  • Identifier dans un document les modes de règlement juridique des conflits (recours gracieux, conciliation, médiation, tribunaux...).
  • Traduire une problématique politique et factuelle en conseil juridique
  • Chercher, expliquer et sécuriser un contexte juridique de droit public
  • Maîtriser la dimension conventionnelle des rapports de droit public
  • Instrumentaliser la règle juridique et l’état de droit
  • S'insérer dans un contexte professionnel par le travail d'équipe et le traitement de dossiers en temps réel

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Dans le cadre du Master franco-allemand "Saarlor", les étudiants peuvent obtenir un double diplôme en droit public franco-allemand avec la particularité de permettre aux débutants en langue allemande, comme aux confirmés, d'accéder à ce master. La première année se déroule à l'Université de la Sarre et propose 3 diplômes juridiques (LL.M) : Le LL.M droit allemand pour étudiants francophones ("Deutsches Recht für franzosischsprachige Studierrende") est fortement recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi un programme franco-allemand en licence, le LL.M. "Magistra Magister der Rechte" (Magister) est recommandé aux étudiants ayant une connaissance préalable du droit et de la langue allemande et le LL.M. "Europäisches und Internationales Recht" (droit européen et international)

Et avant / et après

La formation est accessible à tout étudiant titulaire d’un M1 en droit ou de tout diplôme jugé équivalent.

Les secteurs d'activité possibles : carrières dans la recherche, services juridiques, services centraux, cabinets, relations internationales, contentieux, financiers, rh, dgs, marchés, commande, concession,  service urbanisme, établissements publics de construction et logement, cabinet architecture et urbanisme, promoteurs, ...

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil