Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Administration des Entreprises

Master mention Management et Administration des Entreprises, parcours type Administration des entreprises

La finalité du Master Administration des Entreprises est de dispenser une formation généraliste en management des organisations afin de permettre à des non spécialistes, étudiants en formation initiale, cadres en activité professionnelle ou en reconversion, d’acquérir une compétence complémentaire ou double compétence en sciences de gestion pour faciliter leur insertion professionnelle et/ou l’évolution de leur carrière professionnelle.

La formation, uniquement proposée en 2ème année de Master, se divise en 2 orientations :

  • orientation classique (tous les enseignements en français)
  • orientation internationale (enseignements du semestre 9 en français puis enseignements du semestre 10 en anglais).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Metz et agglomération, Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Rythme adapté salarié, Alternance, A distance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Master mention Management et Administration des Entreprises, parcours type Administration des entreprises
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Nancy/présentiel : iae-nancy-scolaritemae-contact@univ-lorraine.fr ; Nancy/A distance : iae-nancy-scolarite-ead-contact@univ-lorraine.fr ; Contact IAE Metz : catherine.michel@univ-lorraine.fr
Mention Management et administration des entreprises

Description

Accessible en formation initiale ou continue, en présentiel ou à distance (e-learning), le Master Administration des Entreprises permet d’acquérir une double compétence recherchée par les entreprises dans les domaines de la gestion et du management : d’une part une expertise dans un domaine particulier (droit, économie, psycho-sociologie, métiers de l’ingénieur, pharmacie, informatique...) et d’autre part une connaissance générale des outils et méthodes de gestion.

Ainsi, le master Administration des Entreprises tend à former des cadres polyvalents capables d’assurer des fonctions de direction par leur vision stratégique, leur approche entrepreneuriale, leurs compétences transversales, leur aptitude à conduire un projet ou une activité dans sa globalité.

La formation vise :

  • Le développement de savoirs généralistes dans les différentes disciplines du management : stratégie, production, marketing, finance-contrôle, ressources humaines, gestion de projets…
  • La maîtrise d’outils, de démarches et de techniques de management — générales ou spécifiques selon les spécialités — pour aider à la prise de décision et au pilotage de l’organisation.
  • Le développement de compétences de direction à travers une vision transversale du fonctionnement et des enjeux des organisations et une orientation professionnelle des enseignements dispensés.

Le contenu généraliste de la formation est structuré par grandes disciplines des sciences de gestion : correspondant chacune à une UE : Comptabilité-Finance / GRH / Marketing / Production et Projets / Outils Quantitatifs / Stratégie / Droit de l’Entreprise / Contrôle et Information.

La recherche tient également une place importante au sein de la formation. l'UE d’initiation à la recherche propose d'étudier la méthodologie de recherche en sciences de gestion et les écoles de pensée en théories des organisations.

De plus, le travail de rédaction d'un mémoire professionnel à l'issu du stage permettra aux étudiants de se pencher sur des problématiques concrètes de gestion dans les organisations.

Enfin, une activité intégratrice en fin de formation, sous la forme de jeux de simulation de gestion entreprise (serious game) fait intervenir les principales connaissances et compétences visées pendant la formation.

Tout savoir sur cette formation

Retrouver le programme des études sur les sites de :

l'IAE Nancy School of Management

l'ESM-IAE de Metz :  http://esm-iae.univ-lorraine.fr/content/master-2-administration-des-entreprises

Parcours du M2 Administration des entreprises sur 1 an : Formation Initiale et Continue - Cours la semaine jusqu'à fin Mars + Stage. Parcours du M2 Administration des entreprises sur 2 ans : Formation Continue - Cours vendredi: 14h-20h  et samedi : 8h-12h30.  

Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement économique, juridique, social et international.

Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information, contrôle de gestion, gestion de projet, gestion de production.

Se servir aisément des outils, démarches et techniques de management : ingénierie de projet, techniques financières, études de marché et plan marketing, projet d’établissement, plan qualité, plan stratégique, animation des équipes, conception et analyse de tableaux de bord et de contrôle.

Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

Problématiser, conceptualiser un problème organisationnel complexe et définir un plan d’action approprié.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Page web de l'IAE NANCY School of Management

Page web de l'ESM-IAE Metz  http://esm-iae.univ-lorraine.fr/content/master-2-administration-des-entreprises

Alternance

Anne-Sophie Petitjean : 03 72 74 16 60

2ème année uniquement (M2)

Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Formation complémentaire à une formation d’enseignement supérieur dans un autre domaine scientifique (double compétence), les débouchés et métiers visés par le master Administration des Entreprises sont par conséquent très divers. Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions d’encadrement et de direction au sein de tous types d’organisations publiques, privées ou associatives :

  • directeur ou directeur-adjoint d’établissement
  • directeur ou directeur-adjoint de service ou de département : responsable administratif et financier, responsable des ressources humaines, responsable commercial, responsable qualité, responsable de production, responsable logistique…
  • chargé de mission, chargé d’affaires, ingénieur d’affaires, chef de projet.
  • consultant
  • repreneur ou créateur d’entreprise.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil