Master Paysage Patrimoine et Environnement

Le Master Géographie, Paysage Patrimoine Environnement privilégie les métiers liés à l’environnement, au Paysage, aux risques et aux aspects patrimoniaux.

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LOTERR - Centre de Recherche en Géographie
Nom officiel Master mention Géographie Aménagement Environnement Développement, spécialité Paysage Patrimoine Environnement
Mention Géographie, aménagement, environnement et développement

Le Master Paysage Patrimoine Environnement vise à former les étudiants dans le domaine de la protection et de la mise en valeur des espaces à forte valeur patrimoniale et paysagère, qu’ils soient naturels, historiques, ruraux, urbains, industriels, touristiques, dans le cadre du développement local ainsi que dans le domaine de la gestion des risques environnementaux.

Elle vise ainsi à la maîtrise globale des savoirs et des savoir-faire dans le domaine du patrimoine paysager, et à leur application au développement territorial, ceci à toutes les échelles d’observation.

Découvrez le programme complet Ici

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Comprendre toutes les informations d’un « territoire » à toutes les échelles d’observation à partir des données de l’imagerie géographique (photographies, y compris LiDAR, cartes topographiques ou spécifiques au croisement des facteurs physiques et humains, les analyser et les synthétiser
  • Maîtriser les outils SIG, CAO-DAO, photoshop, etc. et générer des cartes précises et légendées dans une optique d’aménagement ou de valorisation du paysage
  • Pouvoir identifier les aléas (ou dangers) et la vulnérabilité sur un territoire et pouvoir établir une échelle des risques

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tout les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger

Alternance

Jamila Ozdas : 03 72 74 32 21

2ème année uniquement (M2)

Contrat de professionnalisation

Exemple de débouchés : Chargée de mission Education à l'environnement, Chargée de mission Natura2000, Responsable de la cellule photo-interprétation, Chargé d'études Observatoires, Géographe-Aménageur et Cartographe, etc.