Inspé de Lorraine

Inspé de Lorraine

L’INSPÉ de Lorraine est une composante de formation de l’Université de Lorraine. Comme les 33 Instituts répartis sur le territoire français (32 INSPÉ et 1 ENSFEA), l’INSPÉ de l’Université de Lorraine se voit confier la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation. L’INSPÉ de Lorraine est habilité à délivrer le diplôme de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) qui se décline en quatre mentions :

  • Premier degré (professeurs des Écoles)
  • Second degré (22 parcours disciplinaires, enseignants de collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels)
  • Encadrement éducatif (CPE - Conseillers Principaux d’Éducation)
  • Pratiques et ingénierie de la formation (5 parcours)

Ce sont ainsi plus de 2000 étudiants lorrains qui se forment en master MEEF chaque année (dont 10% en reprise d’études).

L'Institut forme donc les futurs enseignants et aussi toute personne se destinant à d’autres métiers de l’éducation et de la formation ou qui souhaite développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’INSPÉ de Lorraine contribue par ailleurs à la formation continue de tous ces personnels (formation certifiante, formation diplômante...) et propose une offre de développement professionnel (Maison pour la science et IREM, formations co-organisées avec le Rectorat ou Canopé…). Il développe de plus un programme interne de formation spécifique aux formateurs intervenant à l’INSPÉ.  Il participe à la formation des doctorants et des enseignants de l’Université de Lorraine. L’INSPÉ a aussi une mission de recherche disciplinaire et pédagogique. Il développe enfin des actions de coopération internationale en éducation (près de 200 étudiants lorrains en master MEEF partent chaque année en stage à l’étranger).



Formations proposées

5 formations