Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Polytech Nancy (ex ESSTIN)

Polytech Nancy (ex ESSTIN)


En 2017, l'ESSTIN a rejoint le Réseau Polytech, Réseau de 14 Ecoles publiques d'Ingénieurs, et s'appelle désormais Polytech Nancy.

Elle a formé et diplômé depuis 1960 plus de 5 000 ingénieur·e·s qui travaillent dans tous les secteurs de l'économie.
L'Ecole regroupe 900 élèves ingénieurs, plus de 80 enseignants permanents, une centaine d'intervenants extérieurs et une quarantaine de personnels administratifs et techniques.


Elle propose un Cycle préparatoire de 2 ans après le Bac et un Cycle ingénieur de 3 ans avec 4 Spécialités au choix :


  • Energie, Mécanique, Matériaux, Environnement (EMME)

  • Management opérationnel, Maintenance et Maîtrise des risques (M3)

  • Ingénierie de l'Information et des Systèmes (I2S)

  • Internet Industriel (par apprentissage) (2I)

En savoir plus : polytech-nancy.univ-lorraine.fr




Zoomer sur le plan d'accès

Liste des formations de la composante Polytech Nancy (ex ESSTIN)

  • Apporter une expertise logistique au sein d'un service d'achat industriel et pouvoir exercer une fonction d'acheteur.

  • L'amélioration de la maintenabilité passe par la diminution du temps d'arrêt des équipements. La phase de diagnostic est la plus importante dans ces temps d'arrêt et s'appuie souvent sur l'expérience des techniciens de maintenance acquise au jour le jour. Cette expérience constitue souvent une base de connaissance qu'il est important de sauvegarder.

  • L'amélioration de la maintenabilité passe par la diminution du temps d'arrêt des équipements. La phase de diagnostic est la plus importante dans ces temps d'arrêt et s'appuie souvent sur l'expérience des techniciens de maintenance acquise au jour le jour. Cette expérience constitue souvent une base de connaissance qu'il est important de sauvegarder.

  • Le but de ce cours est de définir les éléments de base de la sûreté de fonctionnement des composants industriels. Nous définirons les concepts et équations permettant d’évaluer la fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité des composants. Les principales lois de répartition des temps de défaillance des composants et la modélisation associée à ces...

  • L’objectif est de manipuler des outils de modélisation pour l’analyse et l’évaluation des risques et de la fiabilité des systèmes industriels. Ce cours a pour but de mettre en pratique les concepts de modélisation sur des cas simples de systèmes industriels composés de plusieurs composants. Site web Polytech Nancy.

  • Présentation de l'outil AMDEC et sa mise en œuvre dans le milieu industriel.

  • Présentation des différentes méthodes d'analyse fonctionnelle de systèmes, accompagnés d'exemples.

  • Le SMED né dans les années 50 dans l'univers compétitif de l'industrie Japonaise démontre le rôle pivot des temps de changement de série dans l'obtention de la flexibilité industrielle globale.  La dynamique SMED permet d'accélérer la rotation des fabrications en fabriquant de tout...tous les jours.

  • Le module proposé vous fera découvrir cet outil au travers d’une progression adaptée à chacun. Après cette formation, le stagiaire sera capable de décrire et d’utiliser les fonctions principales de base de Catia V5.Le stagiaire découvrira l’interface de Catia V5 avec les fonctions basées sur des profils esquissés, les fonctions d’habillage, la gestion des...

  • Le logiciel INVENTOR est un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur en 3D convivial. Les applications sont multiples et se retrouvent dans des domaines tels que l’automobile, l’architecture, la construction, la domotique…Cet outil permet de créer des prototypes 3D numériques précis afin de limiter le recours aux prototypes physiques coûteux à...

  • Comprendre les fondamentaux de la plateforme.net et du langage C# Savoir utiliser Visual Studio 2017 Réaliser des applications Windows Presentation Foundation (WPF) Appliquer des traitements sur les données Site web Polytech Nancy.

  • Exploiter une base de données avec Entity Framework Faire communiquer des applications Windows Site web Polytech Nancy.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil