Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Commerce, marketing

17 formations

  • Le DUT GACO vise à former des gestionnaires polyvalents pouvant évoluer dans tout type d’organisation à des postes de collaborateur ou d'assistant de la direction générale, d'un chef d'entreprise, d'une direction fonctionnelle ou d'un centre de profits. Avec de l'expérience, il sera possible d’accéder à des postes en responsabilité, principalement dans le...

  • Le DUT GEA prépare les étudiants aux métiers de la gestion : finance, comptabilité, contrôle de gestion, gestion administrative, marketing, ressources humaines. Les étudiants ainsi formés sont capables d’assumer des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations et de s’adapter à l’évolution de l’environnement économique et...

  • Le DUT TC prépare en 2 ans les étudiants à des postes de collaborateurs qualifiés de services commerciaux d’entreprises artisanales, industrielles ou commerciales Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet : de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs...

  • La licence Administration Economique et Sociale - AES s'articule autour d'enseignements pluridisciplinaires qui, lors des deux premières années permettent d'acquérir une solide culture en droit privé, droit public, sciences économiques, gestion, sociologie et communication. Sont également dispensés des enseignements transversaux (langues, statistiques,...

  • La licence professionnelle vise à former les futurs cadres de la gestion immobilière. Elle prépare aux activités de gérance immobilière, de gestion locative, d’administration de biens et de transaction immobilière.

  • Former des spécialistes capables d’assumer des fonctions de responsabilité dans le domaine du commerce en B2B et international. La formation dure un an et se déroule comme suit :  Volume horaire global par étudiant de la formation : 450 Volume horaire du projet tuteuré (dont travail personnel de l’étudiant) : 120 Durée du stage (en semaines) : 13 au minimum

  • La licence professionnelle commercialisation de produits et service parcours Distribution a pour objectif de préparer, en un an, à l’exercice du métier de manager de rayon dans la grande distribution.

  • La licence e-commerce / e-marketing a pour objectif, au niveau stratégique, d'intégrer le web à la stratégie de l’entreprise de manière optimale et, au niveau opérationnel, de maîtriser les technologies du webmarketing. Ces cadres intermédiaires sont alors capables de gérer les projets e-commerce tant dans leurs dimensions techniques que commerciales et...

  • Le parcours « Lancement de Nouveaux Produits » se veut généraliste avec l’objectif de favoriser la polyvalence des futurs salariés, capables d’intégrer les différents types d’emplois dans différents secteurs d’activité. Il a vocation à préparer des étudiants aux métiers de : chef de produit, responsable de secteur, chargé de clientèle, responsable de...

  • Former des cadres commerciaux ou logistiques de la distribution de gros des boissons. Ces professionnels conseillent et commercialisent l’ensemble de la gamme des boissons auprès des points de vente (cafés, restaurants, hôtels…) ou gèrent l’exploitation d’un entrepôt d’approvisionnement dans un souci d’optimisation des qualités de service. La formation...

  • En liaison étroite avec les milieux professionnels, le département GEA forme des spécialistes capables d’assumer des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations à l'international (entreprises, collectivités publiques ou parapubliques, organismes à but non lucratif).La licence professionnelle Management International,...

  • La Licence Professionnelle  Métiers du Commerce International parcours Marketing des Achats et des Ventes à l’International a comme première vocation de préparer l’insertion des étudiants sur le marché du travail avec des connaissances et compétences leur permettant d’exercer des responsabilités dans la gestion des achats à l'international (prospection,...