Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Matériaux

19 formations

  • Les écoles d'ingénieurs recrutent majoritairement leurs futurs élèves sur concours après les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). En 1993, afin de diversifier leur recrutement, les écoles du Groupe INP ont créé le Cycle Préparatoire Polytechnique  : CPP - La Prépa des INP. La formation est dispensée avec les mêmes contenus et de manière...

  • Le DUT GIM prépare en 2 ans les étudiants à des postes de techniciens supérieurs de services maintenance capables d’optimiser la disponibilité des outils de production et de service. Le technicien analyse les lignes de production afin d’en déceler les points faibles puis met en place des stratégies préservant la capacité de production et la sécurité. Il...

  • Le DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) se propose d’apporter aux futurs diplômés des connaissances et compétences fondées sur : des enseignements théoriques solides des travaux pratiques utilisant les technologies et les équipements les plus modernes des projets proches des situations industrielles un stage d’au moins 10 semaines au semestre 4 Le...

  • Apporter aux étudiants une formation pluridisciplinaire et généraliste dans le domaine des matériaux, que ce soit dans leurs aspects  fondamentaux (« science des matériaux » : connaissances sur les matériaux composites, métalliques, polymères et céramiques, la relation entre structure et propriétés chimiques, physiques et mécaniques, etc.) et...

  • L’EEIGM forme des ingénieurs européens spécialisés dans le génie des matériaux, ce qui suppose une solide formation d’ingénieur généraliste et un enseignement de langues renforcé. L’EEIGM est l’unique formation en France qui combine excellence scientifique et multilinguisme. Six universités européennes se sont associées afin d'offrir à chaque étudiant un...

  • Les objectifs fixés à l’horizon 2020 en matière environnementale reposent en grande partie sur la contribution déterminante de la forêt et du bois. Cette filière constitue un modèle exemplaire de développement durable et un modèle type d’économie circulaire. Depuis l’amont forestier jusqu’à l’aval industriel, cette filière, forte de près de 450 000...

  • Polytech Nancy forme depuis 1960 des ingénieur·e·s polyvalent·e·s doté·e·s d'une grande ouverture d'esprit, d'une adaptabilité et d'une réactivité importante. Les 2 premières années postbac de formation PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) proposent une large place aux enseignements scientifiques et technologiques qui sont complétés par un...

  • La licence GREEN (gestion des ressources énergétiques et énergies nouvelles)  s’adresse à des étudiants titulaires d’un bac+2 et vise à leur donner une forte spécialisation dans l’un des domaines suivants : Maîtrise de l’énergie en liaison étroite avec les problématiques environnementales Développement de l’utilisation des énergies renouvelables...

  • La licence professionnelle Bois et ameublement a pour objectif une insertion rapide dans le monde du travail de la deuxième transformation de la filière bois. Elle est composée de deux parcours-type : Ameublement et Construction bois.

  • La Licence mention Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) offre une formation scientifique généraliste et technologique, qui est une bonne préparation à des formations de niveau master, et qui repose sur deux sites d'enseignement (Metz et Nancy) et deux orientations (à partir du L2) : L’orientation EEA (Electronique, Energie électrique, Automatique) est dédiée...

  • La spécialité est basée sur un programme intégré «Erasmus Mundus» entre l’Université de Lorraine (UL), l’Université du Land de Sarre (UDS, Sarrebruck- Allemagne), l’Université technologique de Luleå (LTU, Luleå-Suède) et l’Université polytechnique de Barcelone (UPC, Barcelone-Espagne). La spécialité vise à former des étudiants à la recherche dans les...

  • Le master DESIGN offre une formation, à caractère multidisciplinaire, centrée sur le design industriel et architectural. Il rassemble les diverses approches du design à la fois scientifique, technologique, humaine, culturelle et sociale. L’objectif principal de la formation est donc de former des créateurs, cadres, développeurs... prêts à répondre à des...