DUT Réseaux et Télécommunications

Diplôme Universitaire de Technologie spécialité Réseaux et Télécommunication

C’est une formation complète qui vise notamment l’insertion professionnelle. Elle permet d’acquérir des compétences dans le domaine des réseaux informatiques (réseaux locaux, Internet, Internet des Objets, …) et des télécommunications (réseaux sans Fil, téléphonie, Fibre Optique, satellite …) afin d’installer, configurer, maintenir le matériel et l’ensemble du réseau.
Elle prépare à intégrer une entreprise (ESN, opérateur internet, banque…) ou un établissement public (hôpital, conseil départemental…).
Elle permet aussi de préparer une poursuite d’études en Master ou dans une école d’ingénieurs.

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IJL - Institut Jean Lamour
Nom officiel Diplôme Universitaire de Technologie spécialité Réseaux et Télécommunication
Contact(s) IUT Nancy-Brabois Tel : 03 72 74 70 43 / iutnb-scolarite@univ-lorraine.fr

Formation qui se déroule sur 4 semestres avec 10 semaines de stage en entreprise

Possibilité de le faire en contrat en alternance ou en contrat de professionnalisation ou encore de suivre tout le cursus dans la cadre de l’échange ERASMUS

La formation se divise en 4 semestres progressifs ayant chacun 2 Unités d’enseignement

UE 1 : Compétences réseaux et Télécommunications

o    Thème 1 : Administration et sécurité des réseaux ;

o    Thème 2 : Architecture de l'Internet;

o    Thème 3 : Développement et exploitation des services réseaux ;

o    Thème 4 : Télécommunications fixes et mobiles.

UE 2 : Formation scientifique et humaine (mathématiques, physique, culture-communication, connaissance de l’entreprise, anglais et PPP)

Composition globale de la formation :

- 40 modules du cœur de compétences ;

- 10 modules complémentaires ;

- projets tutorés ;

- stage (de 10 semaines minimum).

Lors des semestres 3 et 4, les modules complémentaires sont comptabilisés dans l’unité d’enseignement de rattachement.

·  Répondre aux contraintes économiques, environnementales et légales

·  Analyser et identifier des composantes d’un système complexe, associant les fonctions électroniques, la gestion de l’énergie, la communication et les transmissions

·  Choisir et adapter les différentes architectures cibles et programmer des systèmes constitutifs du réseau

·  installer et déployer physiquement un réseau (équipements actifs, supports : fibre, paire torsadées, liaison hertzienne …)

·  Déployer des outils en réseaux (messagerie, outils collaboratifs...)

·  Assurer la sécurité et les accès aux systèmes d’information (pare-feu...)

·  Configurer et déployer des outils de test de flux de données et de validation des architectures réseaux et télécom (câblage, protocoles, qualité de service…)

·  Dépanner, maintenir, assurer le contrôle préventif et le suivi opérationnel d’équipements y compris la mise en conformité d’équipements

·  Valider la qualité des services proposés

·  Proposer et mettre en œuvre des services virtualisés pour la mutualisation de ressources (accès et droits d’utilisateurs sur un serveur) et l’économie d’énergie

Analyser les problèmes des communications radiofréquences et optimiser la disposition des équipements (respect des règles CEM et de la réglementation en matière de puissance d’émission notamment)

Admission sur dossier.

Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier.

Dans la cadre ERASMUS les 4 semestres peuvent se dérouler dans une université partenaire de l’université de lorraine :

Alternance

Service scolarité : 03 72 74 71 00
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Les titulaires de baccalauréats S et STIDD sont les profils plus adaptés pour candidater, mais les titulaires des autres bacs peuvent également présenter leurs candidatures.

Les débouchés sont multiples et l’insertion professionnelle est favorisée

• Installation, mise en œuvre et maintenance des équipements de télécommunication et des matériels et logiciels propres aux réseaux.

• Gestion des outils de communication architecturés en réseaux et de sécurité.

• Participation aux choix, au développement, à la mise en place et à l’exploitation des réseaux d’entreprises et à leurs interconnexions.

• Traitement des informations, des données complexes et des signaux (problèmes d’électronique ou d’informatique liés aux réseaux et à leur application).

• Fonction technico-commerciale de télécommunications et réseaux.

Les poursuites d’études sont nombreuses et variées.