
Master Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt PT Biologie fonctionnelle des interactions Plante-Environnement
L'objectif du parcours-type Biologie Fonctionnelle des Interactions Plante Environnement (BIPE) de la mention Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt est de donner à des étudiants une formation pluridisciplinaire (du gène à l’organisme) concernant le fonctionnement de la plante dans son environnement. Les principaux débouchés sont les métiers de chercheurs ou enseignants-chercheurs dans le secteur public ou privé, ou de cadres spécialisés dans les biotechnologies, la production et la protection des cultures.
Niveau d'accès | Bac+3, Bac+4 |
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Localisation | Nancy et agglomération |
Modalités d'études | Présentiel, Alternance |
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
Laboratoire(s) de recherche associé(s) | SILVA, LAE - Laboratoire Agronomie et Environnement, IAM - Interactions Arbres / Micro-organismes, LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux |
Nom officiel | Master mention Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt Parcours-type Biologie fonctionnelle des Interactions plante et environnement |
Stage | Oui |
Eligible au Compte Personnel de Formation | Oui |
Contact(s) | master-aeptf-contact@univ-lorraine.fr |
Facultés, écoles, instituts, UFR | Faculté des Sc. et Technologies |
Le parcours-type Biologie Fonctionnelle des Interactions Plante Environnement (BIPE) vise à donner aux étudiants de ce parcours une connaissance du fonctionnement des plantes et en particulier de l’arbre dans son environnement prenant en compte les interactions entre la plante et les facteurs biotiques et abiotiques du milieu, notamment dans le contexte du réchauffement climatique, de l’anthropisation/contamination des sols et du changement des pratiques agronomiques et forestières . Elle délivre une formation pluridisciplinaire dans le domaine de l’écophysiologie végétale, de la physiologie végétale et microbienne, de la phytopathologie, de la biologie moléculaire, de l’ingénierie protéique et des biotechnologies.
Il vise prioritairement une poursuite vers une formation doctorale avec en débouché les métiers de chercheurs ou enseignants-chercheurs dans le secteur public ou privé. Il donne également accès à des responsabilités de cadre spécialisé dans les domaines de l’évaluation de l’impact et des risques pour l’homme et l’environnement, de la bio-évaluation et des traitements biologiques de dépollution (phytoremédiation), dans la prestation de service (agrochimie, semences, biocides), plus largement dans la biofertilisation, la recherche de biomolécules d’intérêt, l’amélioration végétale, la protection des plantes et de l’environnement et de la valorisation de la biomasse.
Programme
- La première année (S7 & S8) est destinée au renforcement des connaissances fondamentales dans différentes disciplines du master et à l’acquisition des outils indispensables (statistiques, communication, anglais, expérimentation, méthodes analytiques). Les étudiants réalisent également une synthèse bibliographique sur un sujet scientifique d’actualité .
- Au cours du second semestre (S8), les étudiants mènent un projet expérimental tuteuré pendant huit semaines dans une équipe de recherche.
- Au cours du troisième semestre (S9), les étudiants approfondissent leurs connaissances et mènent un projet de mise en situation (projet innovant consistant à répondre à une question posée par un industriel, créer un scénario à partir d'hypothèses plausibles, évaluer la cohérence et la robustesse du projet.
- Le quatrième semestre (S10) est un stage de 20 semaines minimum dans une entreprise, une collectivité, une association, un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale.
Compétences acquises
- Identifier et analyser les mécanismes de réponses des plantes à des facteurs environnementaux afin de diagnostiquer l’état nutritionnel et sanitaire d’une formation végétale, de la protéger et/ou d’améliorer sa production
- Diagnostiquer l’état d’une plante et évaluer son degré de dysfonctionnement
- Maîtriser les concepts et outils de pointe (omics,…) pemettant à la fois de mener des études de caractérisation fonctionnelle de gènes (biotechnologies) jusqu’à des études de biologie intégrative au niveau de la plante entière
- Mobiliser et synthétiser des connaissances fondamentales pluri-disciplinaires pour conduire en toute autonomie un projet scientifique, de sa conception à sa valorisation, en incluant sa réalisation pratique et l’analyse biométrique des données obtenues
- Produire, analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques et conduire/animer des projets sur une thématique scientifique afin de vulgariser la connaissance auprès de publics variés
Conditions d'admission
Inscription :
En M1, vous devez déposer votre candidature via l'application MonMaster.
En M2, vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application ECandidat.
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
Montant de l'inscription
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Certifications de l'organisme formateur
Certification au RNCP : 39496
En savoir plus
https://fst.univ-lorraine.fr/formations/master-agrosciences-environnement-territoires-paysage-foret
Contact alternance
Laetitia Hary : 03 72 74 51 38Année en alternance
M1 et M2
Type de contrat
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisationQuels débouchés pour cette formation ?
Ce parcours-type permet aux étudiants de poursuivre en doctorat afin d’intégrer des universités et instituts de recherche dans les différentes disciplines et domaines couverts par la formation. Cette poursuite en thèse est particulièrement encouragée pour insertion professionnelle à l’international étant donné le degré de valorisation du doctorat plus élevé dans d’autres pays qu’en France.
Les débouchés :
- Ingénieur R&D ou environnement dans les entreprises et dans les instituts techniques
- Chargé d’étude, de mission ou de recherche, dans les agences et les organismes gestionnaires des espaces naturels, les bureaux d’étude, les collectivités territoriales, les services de l'Etat, les organismes internationaux ou les organisations non gouvernementales
- Chercheurs et enseignants dans les Universités et organismes de recherche en France et à l’étranger
Que sont devenus les anciens diplômés ?
Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.
- Accords Erasmus+ avec une quinzaine d'Université de plusieurs pays Européens
- Universités Québécoises dans le cadre du programme BCI
- Université de Kyoto : accord de coopération bilatérale entre UL et UK portant sur un échange d’étudiant au niveau master en foresterie
- L’Université de Lorraine, AgroParisTech et INRAE sont membres du réseau NFZ forest network (Nancy–Freiburg–Zürich) pour l’éducation supérieure et la recherche (www.nfz-forestnet.eu).
- AgroParisTech participe au consortium Européen « Erasmus Mundus MSc European Forestry » (www2.uef.fi/europeanforestry).
- INRAE et AgroParisTech sont membres de l’Institut Européen des Forêts (EFI).
- Opportunités de stage à l'étranger du fait des collaborations scientifiques internationales de l’Université de Lorraine, AgroParisTech et INRAE.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
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