Master Migrations humaines internationales (MHI)
UFR SHS-Metz

Master Migrations humaines internationales (MHI)

Le parcours MHI est un des trois parcours du Master de Sciences Sociales.

Qu'est-ce que le Master de sciences sociales ?

Le Master est structuré autour de la recherche en Sciences Sociales et à la préparation à une même famille de métiers dont les domaines d’intervention sont à l’intersection du social, du culturel, de l’économique et du politique. Cette formation est centrée sur l’analyse des grandes questions du monde contemporain notamment autour des nouvelles pratiques sociales, de l’inclusion sociale et de la culture démocratique.

Cette formation s’adresse aux étudiant-e-s issu-e-s d’un cursus de sociologie ou d’humanités et potentiellement d’autres disciplines en sciences humaines et sociales en fonction de l’adéquation de leur formation antérieure au Master.

Le Master offre une formation à la fois théorique et empirique aux étudiant-e-s en en les accompagnant dans l’acquisition d’un outillage méthodologique et analytique pointu à partir d’une formation spécifique sur trois parcours types :

• 1. Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS)
  • 2. Innovation et transitions (IT)
  • 3. Migrations humaines internationales (MHI)

3. Le parcours Migrations humaines et internationales (MHI)

Le parcours MHI répond aux besoins cruciaux de compréhension des problématiques inhérentes aux questions migratoires, à l’inclusion sociale, aux identités, à l’accueil et l’asile, aux relations interculturelles, aux phénomènes de rejet, d'innovations et de violence sociales et fondamentalement à la question de la place de l’Autre dans les sociétés actuelles et à venir. Aujourd'hui, les questions liées aux migrations internationales de masse apparaissent comme l’un des paradigmes sociétaux majeurs à la portée heuristique questionnant les sociétés contemporaines.

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Metz et agglomération
Nom officiel Master mention Sciences sociales parcours-type Migrations humaines internationales
Facultés, écoles, instituts, UFR UFR SHS-Metz