Master Europe et Relations Internationales Contemporaines (mention HCP)
UFR SHS-Metz

Master Europe et Relations Internationales Contemporaines (mention HCP)

Le Master Histoire, civilisations, patrimoine propose 5 parcours-types différenciés :

• Parcours « Enjeux des pouvoirs, des guerres, des savoirs et des religions » (EPGSR à Nancy)
  • Parcours « Europe et Relations Internationales Contemporaines » (ERIC à Metz)
  • Parcours « Métiers de l’archéologie et de l’histoire : du terrain à la diffusion des savoirs » (MAH à Nancy)
  • Parcours « Politiques, Conflits, Mémoires » (PCM à Metz)
  • Parcours « Valoriser les patrimoines historiques : territoires et politiques patrimoniales » (VPH à Nancy)

Le Master HCP est adossé à deux laboratoires : le CRULH (Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire – EA 3943) et SAMA (Sciences de l'Antiquité et du Moyen Âge – EA 4372). Chacun des parcours est adossé à ces deux laboratoires ou bien à l’un d’entre eux. Certains parcours sont aussi en adéquation avec l’UMR 7117 AHP-PReST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies).

La mention privilégie une approche de formation et de recherche, elle développe également des compétences professionnelles que l'étudiant peut réinvestir dans des secteurs d'activités variés.

Le parcours ERIC s’inscrit dans cette dynamique. Il offre une formation interdisciplinaire et professionnalisante, et non formation à la recherche.

Laboratoire(s) de recherche associé(s) CRULH - Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire
Nom officiel Master mention Histoire, civilisations, patrimoine parcours-type Europe et Relations Internationales Contemporaines
Contact(s) shs-metz-histoire-contact@univ-lorraine.fr
Facultés, écoles, instituts, UFR UFR SHS-Metz