-
Formations
Voir toutes les formationsFacultés, écoles, instituts, UFR
- Centre Pierre Janet
- CEU
- EEIGM
- ENIM
- ENSAIA
- ENSEM
- ENSG
- ENSGSI
- ENSIC
- ENSTIB
- Faculté d'Odontologie
- Faculté de Droit - Metz
- Faculté de Droit - Nancy
- Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy
- Faculté de Pharmacie
- Faculté des Sc. et Technologies
- Faculté des sciences du sport
- IAE Metz - School of management
- IAE NANCY - School of management
- IDMC
- IECA
- Inspé de Lorraine
- IPAG
- IRT
- ISFATES
- IUT de Metz
- IUT de Moselle-Est
- IUT de Saint-Dié-Des-Vosges
- IUT de Thionville-Yutz
- IUT Henri Poincaré - Longwy
- IUT Hubert Curien - Epinal
- IUT Nancy-Brabois
- IUT Nancy-Charlemagne
- La prépa des INP
- MÉDIAL
- MINES nancy
- Peel - Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine
- Polytech Nancy
- Telecom Nancy
- UFR ALL-Metz
- UFR ALL-Nancy
- UFR LANSAD
- UFR MIM
- UFR SCIFA
- UFR SHS-Metz
- UFR SHS-Nancy
- Centre Pierre Janet
- CEU
- EEIGM
- ENIM
- ENSAIA
- ENSEM
- ENSG
- ENSGSI
- ENSIC
- ENSTIB
- Faculté d'Odontologie
- Faculté de Droit - Metz
- Faculté de Droit - Nancy
- Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy
- Faculté de Pharmacie
- Faculté des Sc. et Technologies
- Faculté des sciences du sport
- IAE Metz - School of management
- IAE NANCY - School of management
- IDMC
- IECA
- Inspé de Lorraine
- IPAG
- IRT
- ISFATES
- IUT de Metz
- IUT de Moselle-Est
- IUT de Saint-Dié-Des-Vosges
- IUT de Thionville-Yutz
- IUT Henri Poincaré - Longwy
- IUT Hubert Curien - Epinal
- IUT Nancy-Brabois
- IUT Nancy-Charlemagne
- La prépa des INP
- MÉDIAL
- MINES nancy
- Peel - Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine
- Polytech Nancy
- Telecom Nancy
- UFR ALL-Metz
- UFR ALL-Nancy
- UFR LANSAD
- UFR MIM
- UFR SCIFA
- UFR SHS-Metz
- UFR SHS-Nancy
- Se former autrement
- International
- Formation professionnelle
- Toutes les formations
Master Marketing , vente PT Marketing et communication appliqués au DIGITAL
Le Master Marketing, Vente se compose de deux années d’études (4 semestres) pour préparer les étudiants aux métiers du marketing dans les organisations (entreprises privées, collectivités publiques, associations) grâce à une spécialisation qui s’apprécie de façon progressive au cours des deux années, à travers 3 parcours :
- Marketing et Communication du Nouveau Produit (MCNP)
- Marketing et Communication appliqués au Digital (MCD)
- Marketing et Communication du Point de Vente (MCPV)
Cette formation est ouverte aux étudiants en formation initiale et en formation continue. Elle peut s’effectuer sur les deux années soit en cycle classique (stage alterné ou stage en fin de cours), soit en cycle par alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Le Master Marketing, Vente est également accessible dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).
En première année, les cours ont lieu de septembre à fin avril et en deuxième année, de septembre à mi-mars.
L’expérience professionnelle s’effectue au sein de l’entreprise d’accueil tout au long de l’année pour les étudiants en apprentissage ou pour les salariés de la formation continue. Pour les étudiants en cycle classique, la durée du stage est d’au minimum 16 semaines et d’au maximum 6 mois à temps plein et peut démarrer dès septembre en alternance ou à l'issue de la période de formation (à partir de fin avril pour les étudiants en M1 et à partir de mi-mars pour les étudiants en M2 en temps plein).
Le Master Marketing, Vente affiche une dimension internationale avec des modules enseignés en langue anglaise et la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage et une partie de leur formation de Master 1 à l’étranger.
Cette formation permet d’acquérir les savoirs, les outils et les méthodes de travail pour devenir un manager capable de construire une stratégie marketing digitale en mettant en œuvre :
- Des compétences de veille : compréhension des marchés, des acteurs et de l’environnement
- Des compétences techniques : mettre en place des solutions adaptées, acquérir un savoir-faire et savoir-être digital ; savoir définir, planifier, mettre en œuvre et contrôler un projet numérique
- Des compétences organisationnelles : planifier les tâches à réaliser ; faire preuve de rigueur et développer une vision stratégique
- Des compétences d'analyse : synthétiser un grand nombre d'informations, prendre du recul et développer un esprit critique
Pour une ouverture internationale, un parcours franco-allemand (donnant lieu à un double diplôme) est proposé en lien avec l'ISFATES (retrouvez les informations dans la partie "Etudes à l’étranger").
| Niveau d'accès | Bac+4, Bac+3 |
|---|---|
| Localisation | Metz et agglomération, Epinal |
| Modalités d'études | Présentiel, Alternance |
| Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
| Laboratoire(s) de recherche associé(s) | CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises |
| Nom officiel | Master mention Marketing, vente parcours-type Marketing et communication appliqués au DIGITAL |
| Stage | Oui |
| Eligible au Compte Personnel de Formation | Oui |
| Contact(s) | Formation initiale : iaemetz-master-mv@univ-lorraine.fr ; Formation continue : iaemetz-fc-contact@univ-lorraine.fr |
| Secteur professionnel | Numérique |
| Facultés, écoles, instituts, UFR | ISFATES, IAE Metz - School of management, IUT Hubert Curien - Epinal |
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé
La digitalisation modifie profondément les comportements d’achat et de consommation et offre de nouvelles perspectives de développement pour les entreprises. Elle occupe également une place importante dans la conduite des projets marketing (innovation produits, proposition de services connexes à un produit, communication de la marque, gestion des réseaux sociaux, distribution des produits, émergence de nouveaux business models….) aussi bien pour des starts-up que pour des grandes entreprises. Le manager doit être capable de comprendre ce contexte et de mettre en œuvre une stratégie marketing adaptée.
L’objectif du Master Marketing, Vente est de former des futurs cadres compétents dans tous les domaines liés au marketing et à la communication grâce à un programme qui allie fondements théoriques et applications pratiques. Parallèlement, les étudiants doivent mener à bien deux missions transversales : la réalisation de projets en partenariat avec le monde professionnel afin de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus, et deux expériences en milieu professionnel en première et deuxième années (en alternance ou non) qui permettent d’intégrer au mieux théorie et pratique pour l’obtention d’un premier emploi dès la fin de formation.
Au cours des deux années de Master, les étudiants prépare la rédaction d'un mémoire recherche de fin d'étude qui fait l'objet d'une soutenance devant un jury. Les étudiants sont formés à la recherche bibliographique et la formulation d’une problématique. Une phase empirique (entretiens semi-directifs, étude quantitative…) est également prévue dans le mémoire de recherche.
Les étudiants ont également la possibilité, sous réserve de validation par le responsable pédagogique de la formation, de réaliser une année de césure entre la première et la deuxième année du Master Marketing, Vente.
Ce Master offre la possibilité de suivre en double diplôme le Master Métiers du Conseil et de la Recherche. Découvrir le programme du Master Métiers du Conseil et de la Recherche.
Le Master Marketing, Vente parcours Marketing et Communication appliqués au digital (première année et deuxième année) est proposé en diplôme délocalisé à l’IUT Epinal - Hubert Curien. Les étudiants retenus à l'IUT d'Épinal - Hubert Curien devront réaliser les deux années du cursus dans cet institut.
Pour une ouverture internationale, un parcours franco-allemand (donnant lieu à un double diplôme) est proposé avec l'Université de Passau. Retrouvez les informations sur la page dédiée à la formation "Master Double-Diplôme Franco-Allemand Gestion des Affaires et Marketing avec l'Universität Passau"
Votre avis ne peut pas être envoyé