Master Conseil économique et contrôle organisationnel
Faculté de Droit - Metz
Master moncompteformation

Master Conseil économique et contrôle organisationnel

Le M2 CECO est l’un des deux parcours (deuxième année) du Master mention AES (Administration Economique et Sociale) de l'Université de Lorraine et se prépare sur le site de l'UFR DEA de Metz.

L’accès au M2 CECO se fait à l’issue d’un BAC + 4 en AES ou en économie ou en gestion. L’accès au M2 est aussi possible pour des étudiants ayant validé une formation similaire dans une université ou une école étrangère.

 

Le M2 CECO prépare les étudiants aux métiers suivants : chargé d’études économiques, contrôleur de gestion, contrôleur interne, contrôleur externe (auditeur externe), gestionnaire, conseiller en développement local.

Les débouchés sont nombreux et divers. Ils concernent à la fois les secteurs privé, public et parapublic, tant au niveau local que national. Ainsi, les entreprises et le secteur public au sens large (Etat, collectivités locales, Sécurité Sociale, hôpitaux, etc.), dans le cadre de leurs nombreuses missions, recherchent du personnel ayant une bonne connaissance du contexte économique et des outils de contrôle. Par exemple, le contrôle de gestion se développe à la fois dans les secteurs privé et public.

Pendant l’année, les étudiants sont tenus de rédiger, à la demande de plusieurs enseignants, des petits mémoires sur des thèmes particuliers. Certains mémoires sont à faire seul, d’autres peuvent être rédigés à plusieurs. Ces travaux obligent les étudiants à faire de la recherche documentaire (à partir, parfois, d’une bibliographie donnée par l’enseignant) et à développer leur esprit de synthèse et leur aptitude à rédiger. De plus, chaque étudiant doit rédiger un rapport à l’issue de son stage (30 pages minimum, sans les annexes). Ce rapport de stage, qui doit comporter de la réflexion et de l’analyse, fait l’objet d’une soutenance.

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Master mention Administration économique et sociale - AES, parcours type Conseil économique et contrôle organisationnel (CECO)
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Millet Ghislaine 0372747555
Facultés, écoles, instituts, UFR Faculté de Droit - Metz