Master Conseil économique et contrôle organisationnel
Faculté de Droit - Metz

Master Conseil économique et contrôle organisationnel

Le M2 CECO est l’un des deux parcours-types du Master mention AES (Administration Economique et Sociale) de l'Université de Lorraine, et se prépare sur le site de l'UFR DEA de Metz.

L’accès au M2 CECO se fait à l’issue d’un BAC + 4 en AES, ou en économie, ou en gestion. L’accès au M2 est aussi possible pour des étudiants ayant validé une formation similaire dans une université ou une école étrangère.

Le M2 CECO est à vocation professionnelle. Il prépare les étudiants aux métiers suivants : gestionnaire, contrôleur de gestion, contrôleur interne, contrôleur externe (auditeur externe), chargé d’études économiques, conseiller en développement local, consultant.

Les débouchés sont nombreux et divers. Ils concernent à la fois les secteurs privé, public et parapublic, au niveau tant local que national. Ainsi, les entreprises et le secteur public au sens large (Etat, collectivités locales, Sécurité Sociale, hôpitaux, etc.), dans le cadre de leurs nombreuses missions, recherchent du personnel ayant une bonne connaissance du contexte économique et des outils de contrôle. Par exemple, le contrôle de gestion se développe à la fois dans les secteurs privé et public.

Au niveau international, les débouchés existent surtout au Luxembourg. Environ 30% des diplômés du M2 CECO y trouvent ainsi un emploi à l'issue de la formation, notamment dans les domaines de la comptabilité, de l'audit, de la banque.

Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Master mention Administration économique et sociale parcours-type Conseil économique et contrôle organisationnel
Contact(s) Anaïs Lamy : anais.lamy@univ-lorraine.fr
Facultés, écoles, instituts, UFR Faculté de Droit - Metz