Master Industrie Laitière et Qualité (MILQ)

Les objectifs de la formation sont de former des cadres de haut niveau dans un des secteurs clefs de l'agro-alimentaire : l'industrie laitière.

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, LIBio - Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules, LAE - Laboratoire Agronomie et Environnement
Nom officiel Master Nutrition et Sciences des Aliments, parcours Industrie Laitière et Qualité
Mention Nutrition et sciences des aliments

Deux parcours sont proposés :

• formation initiale avec enseignements groupés avant le stage en entreprise
  • formation en alternance par apprentissage avec une alternance de 2 à 3 semaines entre le centre de formation et l’entreprise avant le stage de longue durée.

La formation académique est axée sur des acquis de licence ou de M1 dans des disciplines fondamentales que sont la biochimie et la microbiologie.

Les technologies laitières sont abordées par le biais d’enseignements académiques (cours magistraux) et de travaux pratiques. Les élèves apprentis perfectionnent leur technicité grâce à leurs stages en entreprise alors que les étudiants en formation initiale effectuent un séjour de deux semaines pleines dans les locaux des Ecoles Nationales d’Industries Laitières de Mamirolle et de Poligny.

Le secteur laitier étant très sensible en termes de contamination, une attention particulière a été portée à l’apprentissage de méthodes de détection de points critiques comme l’HACCP et à l’hygiène en général.

Enfin la mise en situation industrielle a été conçue autour de deux unités d’enseignement de génie industriel qui initient l’apprenant à l’automatisme, à la gestion de production, à des méthodes de planification expérimentale appliquée à des problématiques industrielles et à la préparation à l’immersion professionnelle (communication en particulier).

Les élèves en apprentissage auront à acquérir des compétences analogues à celles liées à cette mise en situation industrielle par le biais de leur expérience sur site industriel. Une validation sous forme de rapports de 10 à 20 pages en anglais explicitant, en relation avec leur entreprise d’accueil :

• l’organisation de la production
  • le procédé de fabrication avec les bilans de matière et de chaleur associés
  • un exemple d’automatisme en fonctionnement sur le lieu de production

Un tuteur enseignant sera en soutien des apprentis pour les aider méthodologiquement à répondre à cet objectif.

Découvrez le programme Ici

• Identifier et analyser les données de la littérature portant sur une problématique scientifique
  • Construire une démarche expérimentale utilisant les méthodes et outils adéquats et prenant en compte l’aspect législation
  • Analyser une problématique scientifique ou industrielle dans le domaine de la nutrition, de l’agroalimentaire et de la cosmétique en s’appuyant sur des concepts nouveau
  • Évaluer la qualité microbiologique et physico-chimique d’un aliment ou d’un cosmétique
  • Identifier les impacts technologiques et biologiques de l’aliment sur la santé humaine
  • Concevoir de nouveaux concepts nutritionnels et cosmétiques en vue de l’amélioration de la santé
  • Conduire une démarche qualité en agro-alimentaire
  • Identifier la complexité de la matrice alimentaire et concevoir des méthodes de conservation des aliments
  • Concevoir l’emballage adapté aux aliments et cosmétiques en intégrant les dimensions technologiques et biologiques du produit

Inscription : Vous devez déposer votre candidature en ligne via l’application  ECandidat à partir du 15 mars 2018.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger

Alternance

Formation en alternance par apprentissage avec une alternance de 2 à 3 semaines entre le centre de formation et l’entreprise avant le stage de longue durée.

Annabelle Goncalves-Dias : 03 72 74 40 05

2ème année uniquement (M2)

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Insertion dans la filière de transformation laitière avec des métiers tournés vers la production, la qualité ou la recerche et développement