Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Droit des ressources naturelles et des énergies renouvelables

Master mention Droit public, parcours type Droit des ressources naturelles et des énergies renouvelables

L’attrait de ce Master 2 réside dans la maitrise globale d’une discipline d’avenir. Pour y parvenir, le Master 2 « Ressources Naturelles et des Énergies Renouvelables » ne comprend aucune option. Les étudiants assistent et participent à tous les séminaires.
Le cours de droit international des ressources naturelles est dispensé en anglais.
Le premier semestre se caractérise par la mise en place du droit des énergies et des ressources naturelles dont la seconde partie permet une connaissance thématique essentielle à la recherche d’un stage formateur. Le second semestre se caractérise par sa mise en oeuvre par l’importance reconnue au stage.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Nom officiel Master mention Droit public, parcours type Droit des ressources naturelles et des énergies renouvelables
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Mention Droit public

Description

Objectifs de la formation

  • Droit global, le droit des ressources naturelles et des énergies renouvelables est, ici, étudié sous toutes les facettes du droit public. Du droit international au droit interne, du droit des institutions énergétiques aux droits substantiels de l’électricité ou encore du chauffage et du refroidissement urbain en passant par le droit et la régulation des marchés de l’énergie, le Master 2 couvre l’ensemble de la filière énergétique.
  • Droit intégré, le droit des énergies et des ressources naturelles s’articule et opère dans un environnement plus large. Aussi, est-il nécessaire que la formation intègre les questions essentielles comme la fiscalité de l’énergie et des ressources naturelles, les droits de l’urbanisme, de l’environnement ou encore des risques technologiques.

Ce master a pour objectif d'offrir une formation approfondie spécifique et professionnelle dans un domaine d’avenir et à forte croissante pour occuper des fonctions de responsabilités tant au sein du secteur public (institutions internationales, européennes ou nationales – étatiques ou locales : collectivités territoriales et EPCI) qu’au sein du secteur privé (organisations non gouvernementales, entreprises du secteur de l’énergie ou des ressources naturelles, entreprises cocontractantes des personnes publiques dans ces secteurs, activités libérales ou consultants).

Tout savoir sur cette formation

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

http://fac-droit.univ-lorraine.fr/content/master-2-parcours-droit-des-ressources-naturelles-et-des-energies-renouvelables 

Et avant / et après

Les prérequis nécessitent d’être titulaire soit :

  • d’un Master 1 en droit public,
  • d’un Master 1 en droit privé (sous réserve d’avoir suivi certains cours de droit public de L3 comme le droit des contrats publics ou le contentieux administratif),
  • d’un diplôme d’IEP
  • d’un diplôme d’ingénieur,
  • ou de toute formation que la réglementation juge équivalente.

Portée par une économie « verte » – domaine à fort potentiel et en constante évolution – la demande en juristes spécialisés en droit de l’énergie et des ressources naturelles est en forte croissance. Le Master 2 a donc vocation à offrir une pléthore de débouchés autant dans le secteur public (institutions internationales, européennes ou nationales – étatiques ou locales : collectivités territoriales et EPCI) que dans le secteur privé (organisations non gouvernementales, entreprises du secteur de l’énergie ou des ressourcesnaturelles, entreprises cocontractantes des personnes publiques dans ces secteurs, activités libérales ou consultants).

Concernant le secteur public, et indépendamment du recrutement par concours, ce Master 2 permet aux étudiants de valoriser leur CV dans des conditions telles qu’ils peuvent accéder contractuellement à des emplois de catégorie A.

En outre, si le Master 2 a vocation à mettre les étudiants dans les meilleures conditions pour obtenir un emploi dans le domaine des énergies et des ressources naturelles, il n’exclut pas que certains étudiants poursuivent leurs études doctorales pour obtenir, le cas échéant, le grade de docteur en droit. Pareil grade obtenu dans le domaine des énergies et des ressources naturelles peut s’avérer discriminant au cours d’une carrière. A terme, ce choix peut être judicieux.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil