Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Médecine, santé

135 formations

  • Le métier d'orthophoniste consiste à prévenir, évaluer et traiter les difficultés ou troubles de la voix, de la parole, du langage oral et écrit et de la communication.

  • Ce diplôme, d'une durée de 3 ans, forme de futurs spécialistes de la correction auditive, capables de réaliser l'appareillage des déficients de l'ouïe. La Faculté de Pharmacie de l'Université de Lorraine est l'un des sept centres français habilités à dispenser cette formation, le seul de l'Est de la France.

  • Le diplôme d'Etat de docteur en médecine nécessite 9 ans d'études, tandis que les étudiants souhaitant exercer en tant que médecin spécialiste (dermatologie, pédiatrie, etc.) devront suivre 10 années d'études. 6 ans d'études sont communes à ces deux formations, puis chaque spécialité (une quarantaine) suit un cursus différent. La médecine généraliste,...

  • L'enseignement est pluridisciplinaire. Il s'appuie sur une pédagogie innovante et forme des experts du médicament et de l'environnement. Les études de pharmacie préparent à une large diversité de métiers grâce à ses trois filières : officine, industrie-recherche en 6 années (cycle court) et hospitalière-biologie en 9 années (cycle long).

  • Dans un contexte d’application de la loi de modernisation de notre système de santé, l’université de Lorraine proposera dans un esprit d’innovation, dès octobre 2018 le diplôme d’état de pratique avancée (IPA). Ce diplôme reconnu au grade master sera dispensé sur une durée de deux ans. Le conseil international des infirmiers (CII) indique que «...

  • Les études en vue d’obtenir le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire durent 6 ans dont une Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Le diplôme est décomposé en 3 cycles : Le premier cycle se déroule sur 3 ans. Le passage de la 1ère à la 2e année est subordonné à la réussite du concours de la PACES. Le 2e cycle d’études odontologiques...

  • Le Diplôme d'Etat de sages-femmes est obligatoire pour pouvoir exercer la profession de sage-femme. Ces études durent 5 ans et se composent de : la Première Année commune aux Etudes de Santé (PACES), quatre années d’études au sein d’une école de sages-femmes.  

  • Permettre à des professionnels de santé d'acquérir une formation de base méthodologique en recherche clinique et épidémiologique et d'acquérir une formation de base méthodologique et appliquée dans le domaine des investigations quantitatives et qualitatives utilisées dans le champ de la santé. 

  • Les buts de ce D.I.U. sont de promouvoir et de développer la formation pédagogique appliquée à l'enseignement en Sciences de la Santé.

  • Cette formation vise à apporter une formation universitaire théorique et pratique sur la prise en charge de troubles infectieux conjointement avec les conduites addictives et les troubles psychiatriques. Elle permet d'acquérir une compétence transversale dans la prise en charge et l'accompagnement de ces patients autour de contextes et situations cliniques.

  • Le DIU a pour objectif de dispenser et de valider les connaissances théoriques nécessaires à la prise en charge clinique de patients relevant de la neuro-oncologie.

  • Cette formation dispense un enseignement théorique mutualisé interrégional qui assure la base des connaissances théoriques du niveau 2 de biologie de la reproduction. Il est suivi par les internes de niveau 2 de biologie de la reproduction des CHU des universités participantes.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil