La capacité en droit, une autre porte d'entrée pour les études de droit
La capacité en droit ouvre aux non bacheliers la possibilité de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. C'est un diplôme d’État, de niveau IV (niveau baccalauréat), délivré après deux années d’études. Cette formation permet d’acquérir des notions juridiques de base tant en droit privé qu’en droit public.
La formation s'adresse :
- aux jeunes non-bacheliers souhaitant accéder à l'Université
- aux professionnels, bacheliers ou non, ayant besoin d'une formation juridique de base
- à toutes personnes souhaitant acquérir une culture juridique
La capacité en droit ouvre la possibilité aux non-bacheliers de poursuivre des études supérieures :
- inscription en 1ère année de licence en droit
- accès en 2ème année de licence en droit des capacitaires ayant obtenu une moyenne d’au moins 15 sur 20 sur l’ensemble des deux années de la capacité
La capacité en droit n’est pas un diplôme professionnel, mais en conférant une formation juridique de base en droit public et en droit privé, elle peut faciliter l’accès à de nombreuses professions dans le secteur juridique (collaborateur ou secrétaire juridique dans des cabinets d’avocats, des études de notaires, d’huissier, employé dans des compagnies d’assurances, des agences immobilières, des banques,…).
De plus la capacité en droit ouvre la possibilité de s’inscrire à la plupart des concours administratifs de catégorie B.
À Nancy, deux modalités d'enseignement sont proposées aux inscrits en capacité :
- en présentiel (cours à la faculté)
- à distance (cours en ligne)
À Metz, la capacité en droit se déroule en hybride, sur les créneaux de fin de journée : du lundi au vendredi, de 17h30 à 19h30 et le samedi de 8h00 à 12h30 le samedi. Les étudiants ont la possibilité de suivre la formation en distanciel.