Envie de faire de l'alternance ?
Une véritable expérience professionnelle
L’alternance est un véritable atout pour favoriser son insertion sur le marché du travail. Cela permet de rassurer des employeurs parfois réticents à recruter un débutant. L’alternant développe aussi son réseau professionnel durant son contrat : un maximum de contacts, c’est autant de portes d’entrées possibles pour un emploi !
L’alternance en questions
- Quel type d’alternance ?
Deux types de contrats existent : le contrat de professionnalisation (entreprises du secteur privé) et le contrat d’apprentissage. (entreprises du secteur public, privé, associations, professions llibérales, etc.).
- Quelles sont les formations accessibles en alternances ?
Toutes les formations ne sont pas ouvertes en alternance. Consultez ou téléchargez la liste des formations en alternance.
- Est-ce que le diplôme obtenu a la même valeur que le diplôme obtenu par la voie classique ?
Le diplôme obtenu à la fin du contrat en alternance est strictement le même.
- L’alternance, c’est pour les « mauvais étudiants » ?
Aujourd’hui, l’alternance est reconnue comme une voie d’excellence qui permet une insertion professionnelle plus rapide ; les entreprises sont de plus en plus demandeuses d’alternants dans les niveaux supérieurs.
- Est-ce qu’on est payé que lorsqu’on est en entreprise ?
Pendant le contrat, on est rémunéré depuis la date de début de contrat jusqu’à la fin du contrat, que l’on soit en cours ou en entreprise. Le salaire minimum est défini par la loi et est le même chaque mois.